Notre recette de crème antidouleur maison
Il est possible de soulager ses articulations douloureuses avec une crème ou une huile maison. Suivez cette recette pour calmer les douleurs sans mettre votre santé en danger.
Comment préparer soi-même une crème antalgique pour les articulations avec des produits faciles à trouver, sans additif et très simple à faire ?
Huiles essentielles de gaulthérie et de menthe
Commencez par prendre une base neutre qui doit être hydratante, comme une crème neutre. Elle doit bien pénétrer la peau mais ne pas être collante.
Mettez la crème dans un petit pot, et ajoutez deux gouttes d'huile essentielle de gaulthérie qui a des propriétés anti-inflammatoires. En réduisant l'inflammation, elle diminue la douleur.
Ajoutez ensuite quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, qui a des propriétés anesthésiante et rafraichissante. Cette sensation de fraîcheur va bloquer la transmission de la douleur.
Attention au risque d'allergie
Enfin, si vous aimez l’odeur, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande qui apaise et décontracte. Appliquez la crème ainsi obtenue sur l'articulation douloureuse en massant de façon circulaire.
Avant de l'appliquer généreusement, disposez une petite quantité sur l'avant-bras. Si la zone rougit ou qu'elle pique, c'est que vous êtes allergique aux produits que vous avez utilisés. Dans ce cas, rincez immédiatement à l'eau votre avant-bras et vos mains.
Une recette à base d'huile
Autre idée : réaliser ce mélange en utilisant une huile comme base à la place de la crème. C'est le même principe : prenez une huile neutre, par exemple l’huile de noisette qui sent très bon.
Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de germe de blé, d’amande douce ou de sésame, mais évitez les huiles alimentaires comme colza, tournesol qui ne sentent pas très bon et pénètrent mal la peau. Ajoutez votre mélange d’huile essentielle. Une fois que le mélange est prêt, appliquez-le sur la zone douloureuse et masser jusqu’à plusieurs fois par jour selon les besoins.
Femmes enceintes, enfants, allergiques : les contre-indications
Pour ces mélanges, attention aux contre-indications. La première d'entre elle concerne l'huile essentielle de gaulthérie, qui ne doit pas être utilisée par les personnes allergiques à l'aspirine ou aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
L'huile essentielle de menthe, quant à elle, ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 10 ans car elle peut provoquer des spasmes bronchiques et provoquer des gênes respiratoires.
Aucune de ces huiles essentielles ne doit enfin être utilisée chez les femmes enceintes ni les femmes allaitantes.
Bien choisir ses huiles essentielles
Et comment bien choisir ces huiles essentielles ? L’huile essentielle doit être 100% naturelle, c'est-à-dire sans produits de synthèse ou chimique, et 100% pure, c’est-à-dire non diluée.
Si vous le pouvez, achetez-les en pharmacie de préférence ou en magasins bio. Comptez entre 5 et 15 euros par flacon selon l’huile essentielle. Comme c’est un produit sensible à la lumière, privilégiez les flacons opaques que vous mettrez aussi bien à l’abri de la lumière chez vous et privilégiez les petits flacons pour éviter d’avoir des fonds de flacons inutilisés pendant trop longtemps.