Parfum, sauna, paillettes... : pourquoi il faut laisser son vagin tranquille
Sur les réseaux sociaux, les placements de produits autour du vagin pullulent. On vous explique pourquoi ils sont inutiles, voire dangereux.
La dernière vidéo en date est celle de Milla Jasmine. Sur son compte Snapchat, l’influence a vanté les bienfaits d’une crème pour le vagin. "On sait tous que sentir bon en bas, c’est la base. Même quand on est une adolescente, pendant les règles, fortes chaleurs etc...", avance-t-elle.
Sa solution ? Une crème pour lutter contre les odeurs. "Ce que je peux vous dire, c’est que ça sent trop, trop bon". La jeune femme révèle même le parfum dont elle est "tombée amoureuse".
Rapidement, de nombreux internautes ont dénoncé cette publicité. On peut ainsi lire : "Milla qui fait la promo d'un gel intime en parlant des ados qui ont leurs règles... les ravages que ça peut causer" ou encore : "Par pitié, on ne veut pas de cette influence pour les adolescentes gardez vos placements de produits".
À lire aussi : Méfiez-vous des placements de produits des influenceurs !
Le sauna vaginal pour "nettoyer" son vagin ?
Autre tendance : le sauna vaginal, aussi appelé yoni steam. Il s’agit d’un bain de vapeur censé avoir de multiples vertus : purifier les parties génitales, nettoyer son vagin en profondeur, traiter l’infertilité...
Ce concept a été popularisé par l’actrice américaine Gwyneth Paltrow. En 2015, la newsletter de son site stipulait que le sauna vaginal permettrait d’équilibrer les hormones féminines.
Depuis, il est devenu en vogue sur TikTok. Or le sauna vaginal ne permet en aucun cas de réguler les hormones, puisqu’elles sont produites par des organes comme le cerveau et les ovaires. Pire, la pratique du sauna vaginal déséquilibre la flore vaginale et favorise les infections. Elle présente également un risque de brûlure.
@springskin qui veut un petit code promo avant de commander? #spavaginal #spa #routine #plantemedicinale #naturalhealing #madeinfrance ♬ original sound - Playboiisoundss🉐🖤
Autre tendance : pimenter les rapports sexuels grâce à des capsules de paillettes à insérer dans le vagin une heure avant l'acte. Une fois fondues, elles libèrent les paillettes. En plus d'être sans intérêt, cette pratique expose à un risque d'infection.
Le vagin est auto-nettoyant
Toutes ces tendances sont dangereuses et répandent de fausses croyances. Non, le vagin n’a pas besoin d’un sauna pour être nettoyé, il ne faut pas non plus y appliquer un parfum pour sentir bon !
L'intérieur du vagin se nettoie tout seul. La flore vaginale le protège de la prolifération de bactéries ou de champignons. Nettoyer l’intérieur du vagin, c’est déséquilibrer cette flore.
Lorsque vous vous lavez, il suffit de passer de l'eau sur votre vulve, sur les lèvres, et de sécher délicatement. Vous pouvez utiliser de l'eau, ou un savon à Ph neutre.