Petits pois : les 3 recettes salées ou sucrées de Raphaël Haumont
Le petit pois est un légume printanier très complet qui présente de nombreuses vertus. En plat salé traditionnel ou en dessert, Raphaël Haumont vous partage ses astuces pour trois recettes originales.
Nous avons tous déjà consommé des petits pois-carottes en conserve, un soir où notre réfrigérateur était vide. C'est peu appétissant, la couleur est très fade, mais ils restent un classique indémodable et réconfortant. Pas étonnant qu'ils plaisent à tout le monde même aux enfants, puisqu'ils contiennent généralement du sucre ajouté qui leur donnent un goût et une odeur sucrés.
Il y en a au moins 3 % d’après les différentes étiquettes. Alors que naturellement, les petits pois et les carottes sont déjà des légumes riches en sucre.
La recette des petits pois-carottes maison
Bonne nouvelle : ce n’est pas compliqué de faire des petits pois-carottes chez vous. C'est plus joli, bien aromatique, et sans surplus de sel ou de sucre.
Choisissez des petits pois frais si possible, c’est la saison ! Sinon, les petits pois surgelés sont très bien aussi. Vous pouvez également faire vos petits pois surgelés maison de la manière suivante : Blanchissez-les dans de l’eau bouillante environ 30 s – 1 min, égouttez-les bien. Puis posez-les à plat sur une plaque (moule à gâteau, récipient etc…) et surgelez-les. Lorsqu’ils sont congelés, placez-les en sac et mettez la date dessus. Vous pouvez les conserver environ six mois.
Pour réaliser des petits pois-carottes maison :
- Prenez des petits pois frais, maison surgelés, ou surgelés industriel brut.
- Prenez une carotte coupée en dés, un petit oignon ou une échalote.
- Mettez une noisette de beurre du thym ou du laurier dans une poêle. Passez au beurre des dés de carottes avec l’oignon ou l’échalote ciselée. Une très légère coloration se développe déjà avec des goûts.
- Salez et poivrez.
- Versez les petits pois et mouillez à hauteur. Rajoutez une feuille de laurier ou de thym si vous voulez.
- Comptez 5 min de cuisson, dressez le plat, c'est fini.
L'astuce du chimiste consiste à rajouter une pincée de bicarbonate, ce qui va accélérer la cuisson, et surtout ce qui va garder le vert très clair, frais et appétissant des petits pois.
La recette de génoise aux petits pois
Mais les petits pois peuvent se décliner de bien d'autres façons, d'autant qu'ils sont riches en fibres, en bêtacarotène et en vitamine B, notamment la B 1. Cette vitamine est très utile pour le système nerveux, pour aider au métabolisme des glucides et pour apporter de l’énergie au corps.
Les petits pois contiennent aussi naturellement du sucre (1,5 %), et de l’amidon (5 % environ). C'est idéal pour faire des desserts, car cela apporte de la texture et des saveurs douces. Vous pouvez donc faire des biscuits type génoise, en utilisant des petits pois qui vont remplacer une partie de la farine.
Pour préparer un biscuit petits pois, il vous faudra :
- 200 g de petits pois.
- 100 g de farine.
- 3 œufs.
- 50 g de sucre.
- 50 g de beurre fondu.
- Faites cuire les petits pois dans de l’eau, ou dans du thé à la menthe.
- Égouttez-les puis écrasez-les bien pour faire une purée très lisse.
- Faites blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Montez les blancs en neige.
- Dans votre mélange jaune d'oeuf et sucre, ajoutez la purée de petits pois.
- Incorporez délicatement les blancs.
- Ajoutez votre farine en pluie.
- Versez le tout dans un plat et enfournez 15 min à 170 °C environ.
La recette de verrine petits pois, fraise et menthe
Pour cette recette, vous utiliserez la génoise que vous venez de confectionner et vous préparez en parallèle une crème vanille avec les ingrédients suivants :
- 1 œuf.
- 125 g de mascarpone (ou chantilly).
- 1 c à soupe de sucre vanille.
- Mettez un biscuit ou votre génoise dans le fond de la verrine.
- Imbibez ce biscuit avec un peu de thé à la menthe ou un sirop, si vous le souhaitez.
- Ajoutez votre crème vanille.
- Alternez biscuit, crème, fraise concassée avec de la menthe et quelques petits pois. C'est très peu sucré et à tester !