Que se cache-t-il derrière le HPV ?

Vous entendez beaucoup parler du papillomavirus depuis quelques années, car il serait mis en cause dans le développement de certains cancers du col de l’utérus, du vagin, de l’anus et de la gorge. Mais est-ce toujours grave d’avoir un papillomavirus ?

Anaïs Plateau
Rédigé le
Qu'est-ce qui se cache derrière le HPV ?  —  Le Magazine de la Santé


Le papillomavirus humain mesure environ 50 nanomètres de diamètre, il est minuscule. Si le mot évoque un insecte aux jolies ailes, le Papillomavirus n’a aucun lien avec un quelconque "papillon". 

C’est beaucoup plus terre à terre. Il fait partie de la famille des papillomaviridae. "Papilla” provient du latin et décrit un bouton ou une pustule. Le suffixe "ome" désigne, lui, son caractère tumoral.  

Il existe plus de 150 génotypes chez l’homme, dont une quarantaine qui infectent les muqueuses génitales ou orales. 14 seraient responsables des cancers ORL, de l’anus, du vagin, de la vulve et le plus fréquent, de l’utérus.  

Un virus très résistant

Ce petit virus est coriace et très résistant en milieu extérieur. Il survit aussi au contact de l’éther, de l’acide et à la chaleur. Un dur à cuire que vous risquez fortement de croiser un jour. 80% des hommes et des femmes y seraient exposés, le plus souvent au début de la vie sexuelle. 

Attention aux idées reçues, le préservatif ne suffit pas à s’en protéger car ce virus s’attrape par contact entre la peau et les muqueuses.

Même si pour beaucoup le système immunitaire élimine l’intrus, le vaccin est conseillé à tous les adolescents, filles ou garçons. Pas de distinction.