Quelles plantes pour mieux digérer ?
La cause principale des flatulences est l'alimentation. Sous forme de tisane, de vinaigre ou de teinture mère, les plantes médicinales sont utilisées pour limiter les ballonnements et évacuer les flatulences.
C’est un jour de cueillette pour Hélène, cette ancienne infirmière est une passionnée de plantes médicinales qui poussent à l’état sauvage.
L'achillée fait partie de la famille des astéracées. Elle pousse en bordure des chemins partout en France.
Elle est reconnaissable à ses bouquets de fleurs et à ses feuilles composées de plusieurs petites feuilles d’où le nom de mille-feuilles.
Achillée millefeuille et troubles digestifs
"Ce qui m’intéresse ce sont les sommités fleuries pour faire en tisane. Sa principale action va être sur la digestion, sur les ballonnements et les problèmes de flatulence, d'inflammation des intestins. C’est vraiment une plante globale, elle est très intéressante pour ça", explique Hélène Vatin, le jardin d'Hélène.
Si l’achillée mille-feuille aime le soleil, la reine des près préfère les sols humides.
Reine des près, le dépuratif anti-inflammatoire
"Quand elle est fleurie on ne voit qu’elle, parce qu'elle dépasse les autres plantes qui sont à côté d’elle.
La reine des près va avoir une action au niveau de la digestion, au niveau des spasmes. Elle est anti-inflammatoire, elle va aussi être un anti-douleur quand les flatulences sont associées à des douleurs, des ballonnements", commente Hélène Vatin.
C'est au mois de juillet que cette plante est en pleine floraison. Pour concocter une tisane, il faut utiliser les sommités fleuries ou les feuilles. Quant aux graines, elles peuvent servir de condiment.
"On va prendre les jeunes pousses de l’année qui sont encore bien tendre, qu'on va faire en tisane ou bien les boutons floraux ou les fleurs. Ensuite on peut prendre les fruits qu'on fera en tisane, ils vont voir une belle action sur la digestion, sur les bactéries qui vont être un peu pathogènes qui risqueraient d’entrainer des flatulences et des des gaz", confie Hélène.
Mélisse et guimauve
Hélène complète sa cueillette avec des plantes médicinales de son jardin. La mélisse expulse les gaz et la guimauve va agir tel un pansement gastrique.
Une tisane digestive
"Chaque plante a des principes actifs qui permettent une bonne digestion. Le fait de faire une synergie, c’est-à-dire de mettre plusieurs plantes sauvages médicinales dans la tisane, permet d’augmenter les principes actifs qui vont avoir une action ciblée sur les intestins, sur la digestion et sur les ballonnements", conclut Hélène.
Pour une théière d’un litre, comptez 7 sommités d’achillée millefeuilles, des jeunes pousses de ronces, des feuilles de mélisse et de guimauve et quelques pétales de rose en guise de touche finale.
Mettez de l’eau chaude, couvrez au moins 10 minutes pour laisser infuser pour éviter que les principes actifs partent avec la vapeur.
Une infusion digestive
La deuxième recette est une infusion d’achillée mille feuilles séchées dans du vinaigre de cidre. Il faut faire tiédir un petit peu le vinaigre pour faire une pré-infusion sur des plantes sauvages. Il faut ensuite laisser infuser le tout, durant 10 jours.
Vous pouvez prendre une cuillère à café que vous mettez dans une petite tasse d’eau chaude et vous prenez cela après le repas du midi et celui du soir.
Pour conserver les propriétés médicinales des plantes, il est conseillé de garder ces préparations artisanales à l’abri de la lumière et de l'humidité.