Quels sont les symptômes d'un lymphome ?

Des ganglions qui grossissent et ne provoquent pas de douleurs peuvent être le signe d'un lymphome. Les explications du Dr David Sibon, hématologue.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Quels sont les symptômes du lymphome ?
Quels sont les symptômes du lymphome ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Chaque année, près de 24 000 Français et Françaises sont diagnostiqués d'un lymphome. Mais comment reconnaître ce cancer qui s'attaque au système lymphatique ? "Le fait d'avoir un lymphome diminue l'efficacité du système immunitaire" explique tout d'abord le Dr David Sibon, hématologue à l'hôpital Henri-Mondor (AP-HP). "On peut donc avoir des infections, mais ce n'est pas le symptôme le plus fréquent", poursuit-il.

En effet, d'autres signes bien plus fréquents doivent vous alerter quant à l'éventualité d'un lymphome et vous pousser à consulter.

À lire aussi : Voici pourquoi les personnes grandes ont plus de risques de développer un cancer

Un ganglion sans douleur, un signe de lymphome

Parmi les "modes de présentation classiques, on note l'apparition d'un ganglion qui est trop gros. Avoir des ganglions est normal, mais lorsqu'ils ont une grande taille, ce n'est pas normal. On appelle cela une adénopathie", précise le spécialiste.

Surtout, méfiez-vous si vous ne présentez aucune douleur. En effet, "quand le ganglion fait mal, c'est généralement le signe d'une infection". Ainsi, "lorsque vous avez une angine, vous pouvez sentir des ganglions au niveau du cou, qui sont douloureux. Une fois que l'infection est passée, les ganglions s'en vont", explique le Dr David Sibon.

"Le ganglion qui arrive sans raison particulière, qui grossit et ne fait pas mal, est suspect", alerte l'hématologue.

Deux types de lymphomes : agressifs et indolants

Il existe deux types de lymphomes. "Les lymphomes agressifs se développent rapidement, avec un ganglion qui apparaît rapidement. En général, ces patients consultent assez rapidement car il peut y avoir aussi d'autres signes généraux", poursuit le spécialiste.

Deuxième type : les lymphomes indolents, qui se caractérisent par "des ganglions qui mettent des mois voire des années à grossir, et qui ne gênent pas particulièrement les patients. Comme ils n'ont pas de douleurs, ces personnes consultent parfois plus tardivement, quand les ganglions sont déjà volumineux".