Qu’est-ce que "l’ozonothérapie rectale", le nouveau rituel controversé de Gwyneth Paltrow ?
Cette "thérapie" bien-être prétend stimuler le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine et soulager la douleur. Aucune étude scientifique ne met pourtant en avant de tels bienfaits.
Après le sauna vaginal pour "nettoyer" son vagin et les bougies senteur vagin, voici la nouvelle lubie bien-être de l’actrice Gwyneth Paltrow : "l'ozonothérapie rectale". Invitée du podcast The Art of Being Well (ou "L’Art du Bien-Être") le 13 mars dernier, la star des longs-métrages Seven (1995), Shakespeare in Love (1999) et Le Talentueux Mr Ripley (1999) a de nouveau mis en avant une pratique controversée autour du bien-être.
Au micro pour parler de sa routine beauté et santé, Gwyneth Paltrow a expliqué que "l’ozonothérapie rectale" figurait en bonne place au panthéon des pratiques les plus étranges qu’elle ait pu tester. Une approche soi-disant "bien-être" consistant, comme son nom l’indique, à s’injecter dans l’anus de l’ozone, un gaz naturellement présent dans l'atmosphère.
@dearmedia #gwynethpaltrow shares her daily wellness routine on The Art Of Being Well, listen now 🎧 #wellnessroutine #healthandwellness #healthylifestyle #routines #goop #podcastclips ♬ Aesthetic - Tollan Kim
Une pratique “assez bizarre” mais qui “m’a beaucoup aidé” a précisé l’actrice, sans rentrer dans les détails d’une telle opération ni sur les bienfaits qu’ont pu lui procurer ce rituel.
À lire aussi : "J'ai l'anus qui gratte", et si c'était un prurit ?
L'ozonothérapie rectale, c’est quoi ?
La thérapie par l’ozone propose une injection d’ozone médicalisé par le biais d’un générateur d’ozone, qui peut être administré dans le corps de plusieurs façons, comme le précise la Cleveland Clinic au New York Post. Et notamment par le rectum.
Les adeptes de cette pratique assurent qu’elle permet d’améliorer la circulation sanguine, de booster le système immunitaire, tout en réduisant le "stress oxydant", un déséquilibre en antioxydants dans l’organisme.
Une pratique validée par la science ?
Aucune étude scientifique n’a pourtant jamais mis en évidence les bienfaits de l’ozonothérapie rectale. Au contraire, en 2019, l’autorité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA), a mis en garde contre l'utilisation abusive d’ozone. “L’ozone est un gaz toxique, sans application médicale connue” a-t-elle précisé.
Cette fameuse injection d’ozone dans le rectum n’est pas la seule remarque douteuse de la papesse autoproclamée du bien-être lors de son passage radiophonique. La fondatrice de la marque Goop, spécialisée dans les cosmétiques bio, en a profité pour révéler ses habitudes alimentaires, quelque peu particulières.
Après un “jeûne intermittent” au cours de la nuit, Gwyneth Paltrow ne se sert “qu’un seul café le matin”, pour ne pas faire “grimper” son taux de sucre dans le sang avant le repas de midi. Un déjeuner où l’actrice privilégie “la plupart du temps un bouillon d’os” (son fameux "bone broth") pour enchaîner avec une heure d’exercice et 30 minutes de sauna.