Qui est Aurélien Rousseau, le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention ?
L’ancien directeur du cabinet d'Elisabeth Borne remplace François Braun au poste de ministre de la Santé et de la Prévention.
En attendant l'annonce officielle du remaniement, les premiers changements ministériels sont d'ores et déjà connus ce jeudi 20 juillet. À la Santé, exit François Braun. C'est l'ancien directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France lors de la crise du Covid-19 Aurélien Rousseau, 47 ans, qui prend la tête du ministère. En 2022, il manquait de peu d'être nommé ministre de la Santé à l'issue de la période de confinement, la Première ministre Élisabeth Borne lui préférant François Braun.
L’ancien président de SAMU - Urgence de France a conservé son poste un peu plus d’un an, avant d'être remercié sur fond de hausse de la gronde des soignants et en pleine crise de l’hôpital. Ce médecin urgentiste de formation est donc remplacé par Aurélien Rousseau, un haut fonctionnaire relativement inconnu du grand public.
Ancien directeur de l'ARS Île-de-France
Né à Alès (Gard), cet historien de formation, plutôt classé à gauche de l’échiquier politique, commence sa carrière politique au début des années 2000, au cabinet du maire de Paris Bertrand Delanoë. Il rejoint ensuite Manuel Valls à Matignon et devient directeur adjoint de cabinet du Premier ministre, poste qu’il conserve auprès de son successeur Bernard Cazeneuve.
Aurélien Rousseau dirige ensuite l’Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France de 2018 à 2021. En 2019, il doit gérer deux crises sanitaires : une grève des services d'urgence franciliens et les conséquences de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Toujours à la tête de l’ARS Île-de-France, il devient une figure médiatique lors de la crise du Covid-19. Il quitte son poste en 2021, avant de rejoindre le cabinet de la Première ministre Elisabeth Borne le 17 mai 2022. Du côté de sa vie privée, Aurélien Rousseau est marié à Marguerite Cazeneuve, ancienne conseillère santé d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2022. Elle est aujourd'hui directrice adjointe de la Caisse nationale de l’assurance-maladie.
Aurore Bergé ministre des Solidarités
Au ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, la cheffe de file des députés Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé, remplace Jean-Christophe Combe.
À 36 ans, elle est également députée du département des Yvelines et Conseillère régionale d'Île-de-France.