Protégez vos reins !
La 15ème Journée mondiale du rein se tient aujourd'hui dans près d'une quarantaine de pays. L'objectif : sensibiliser l'opinion, les pouvoirs publics mais aussi les professionnels de santé à la prévention et au dépistage des maladies rénales.
"En 2020, un adulte sur dix souffre d'une affection rénale, soit plus de 850 millions dans le monde", alertent la fondation mondiale du rein, organisateur de la Journée mondiale du rein. "Pourtant, chaque année, en raison d'un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d'insuffisance rénale chronique ou de ses complications cardiovasculaires."
Une insuffisance rénale est due à la destruction des cellules qui composent les reins, les néphrons. Lorsque ces cellules sont détruites, le rein ne fait plus face aux besoins de l'organisme, on parle alors d'insuffisance rénale chronique, qui évolue en 5 stades. Au stade terminal, deux traitements de suppléance permettent alors la survie de l'individu : la dialyse, un traitement éprouvant et la greffe rénale. Chaque année, plus de 11.000 Français apprennent qu'ils sont en insuffisance rénale terminale nécessitant un traitement de suppléance.
Mais même si elles sont le plus souvent silencieuses, les maladies rénales peuvent être détectées et leur évolution ralentie, voire stoppée par des règles d'hygiéne de vie simples et des médicaments si besoin.
Inégaux devant le risque de maladie rénale
Le thème de la 15ème édition de la Journée mondiale du rein est la "santé rénale pour tous et partout : de la prévention au dépistage en passant par l'accès équitable aux soins. Comme le souligne la Fondation du rein, "nous ne sommes pas tous égaux devant le risque de maladie rénale et l'accès aux traitements". L'origine ethnique, la situation socio-économique, ou encore le mode de vie a un impact sur la bonne santé des reins. D'après la fondation du rein, les sujets d'origine africaine ont un risque au moins triple de développer une insuffisance rénale chronique (notamment comme complication du diabète ou de l'hypertension artérielle).
Huit règles d'or pour protéger ses reins
L'équipe internationale la Journée mondiale du rein (World Kidney Day) a donc formulé quelques "règles d'or" d'hygiène de vie pour prévenir les maladies rénales.
- Rester en forme et avoir une activité physique régulière ;
- Contrôler régulièrement sa glycémie ;
- Surveiller sa pression artérielle ;
- Manger sainement, sans trop de protéines, et surveiller son poids
- Maintenir un apport en liquides adéquat (nécessité de maintenir des apports en eau suffisants) ;
- Ne pas fumer ;
- Ne pas consommer de médicaments en vente libre de façon régulière ;
- Enfin, en présence d'un ou plusieurs facteurs de risques (diabète, hypertension artérielle, antécédents familiaux), faire contrôler sa fonction rénale.