Masturbation féminine : jouir seule et pas avec son mari ?
J'atteins l'orgasme en me masturbant, mais pas avec mon mari que j'aime, pourquoi ?
Les réponses avec Catherine Blanc, psychanalyste-sexologue :
"On peut tenter de compenser par la masturbation, mais souvent ce sont deux histoires différentes. Souvent ce qui est compliqué, c'est de jouir avec l'autre parce que l'autre va être témoin de cette jouissance, parce l'autre en est peut-être l'acteur voire l'origine. Parfois, c'est beaucoup plus compliqué que de faire avec soi-même. Mais pour d'autres c'est l'inverse. Il y a des femmes qui se masturbent et qui n'arrivent pas à atteindre la jouissance parce que c'est exclusivement dans la relation à l'autre que se fait la jouissance ou que peut s'autoriser la jouissance. La jouissance est une histoire d'interprétation des sensations et donc de l'autorisation que l'on se donne.
"Cela plait à certains hommes, d'autres au contraire se sentent extrêmement blessés puisqu'ils ont le sentiment qu'ils n'ont pas le pouvoir de leur permettre d'accéder à ce plaisir qu'elles seules détiennent. D'ailleurs c'est souvent l'enjeu, il y a souvent des violences relationnelles qui se font au sein du couple autour de ce sujet-là justement."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Je ne me suis jamais masturbée, je n'ose pas ! Est-ce normal ?
Voir la réponse en vidéo* - Je culpabilise après m'être masturbée, est-ce normal ? D'autant plus que je ne suis pas célibataire.
Voir la réponse en vidéo* - Je n'ose pas me masturber devant mon mari, comment faire pour se libérer ?
Voir la réponse en vidéo* - Les sextoys fonctionnant avec une télécommande existent-ils ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment dire à mon mari, sans le vexer, que j'ai besoin d'un sex toy plus imposant que son pénis ?
Voir la réponse en vidéo* - Que penser des boules de geisha ? Ont-elles une utilité au niveau musculaire ? Cela ne me procure pas de plaisir...
Voir la réponse en vidéo* - J'ai 21 ans et je me rappelle m'être masturbée dès la maternelle. Est-ce courant ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec Catherine Blanc, psychanalyste-sexologue et Nathalie Giraud, sexothérapeute et fondatrice d'un site de vente d'objets coquins