Un nouveau modèle de poupée Barbie porteuse de la trisomie 21
Le fabricant de jouets Mattel a lancé la commercialisation d'une Barbie atteinte de trisomie 21. Ce nouveau modèle reprend certaines caractéristiques physiques liées à cette maladie génétique qui touche chaque année en France 27 000 nouveau-nés.
Après la Barbie en fauteuil roulant et celle avec une prothèse auditive, l’entreprise californienne a lancé mardi 25 avril une nouvelle poupée Barbie porteuse de trisomie 21, possédant certains des traits physiques associés à cette anomalie chromosomique.
Des poupées plus inclusives
"Notre but est de permettre à tous les enfants de se retrouver dans Barbie, mais aussi de les encourager à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas", a déclaré Lisa McKnight, responsable de la marque Barbie, dans un communiqué.
Conçue en collaboration avec la National Down Syndrome Society (NDSS), organisation dédiée aux personnes trisomiques, cette nouvelle déclinaison de la série Barbie est disponible en ligne et sera mise en vente en magasins cet été.
À lire aussi : À 15 ans, une ado atteinte de trisomie 21 devient mannequin
Yeux en amande, petite taille...
La poupée est de plus petite taille que la moyenne des Barbie, a un torse plus long par rapport au reste de son corps, des oreilles plus petites, un pont nasal plat et des yeux en amande, des caractéristiques généralement présentes chez les personnes trisomiques.
La trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, est un état chromosomique congénital qui résulte de la présence d'un chromosome supplémentaire à la 21e paire (sur 23 au total). Outre les traits physiques, elle génère une déficience intellectuelle généralement légère à modérée.
Fini les Barbies blanches et blondes
Après avoir proposé durant des décennies et à quelques exceptions près, une Barbie blanche et blonde, Mattel a multiplié, ces dernières années, les ouvertures pour diversifier le profil de la célèbre poupée.
Début 2016, Mattel avait notamment lancé des versions "ronde", "petite" et "grande" de Barbie. L'entreprise californienne revendique aujourd'hui 175 modèles différents de Barbie.
Ces modèles marquent une volonté de se diversifier mais aussi de relancer ses ventes : le chiffre d'affaires de la division poupées de Mattel a reculé de 9% en 2022, principalement du fait du ralentissement des ventes de Barbie et des lignes American Girl et Spirit.