Voici pourquoi nous avons les lèvres gercées en hiver
Pourquoi a-t-on beaucoup plus les lèvres gercées en hiver que le reste de l'année ? Quelle est la cause et comment les faire cicatriser ? Les réponses de la Dre Laurence Netter, dermatologue.
Avec l'arrivée des températures hivernales, les manteaux sont de sortie, tout comme les écharpes, gants et autres bonnets. Mais un autre invité est sur toutes les lèvres, ou presque : le baume à lèvre. Car, en hiver, l'air se fait plus froid et sec, et les gerçures ont tendance à nous mener la vie dure.
En effet, le froid favorise la sécheresse labiale, et les lèvres se retrouvent rapidement desséchées, gercées, voire même crevassées après quelques minutes passées à l'extérieur. Pourquoi cette sécheresse apparaît-elle plus fréquemment lorsque les températures dégringolent ? Et comment y remédier ? La Docteure Laurence Netter, dermatologue, nous explique tout.
À lire aussi : Pourquoi les femmes sont-elles plus sensibles au froid ?
Pourquoi les lèvres sont-elles gercées en hiver ?
"Nos lèvres sont particulièrement vulnérables au dessèchement", précise la Dre Netter. "Elles possèdent une muqueuse très fine et dépourvue de glandes sébacées, qui vont produire le sébum, et de follicules pileux, d'où l'absence de poils sur les lèvres. Cela entraîne une moins bonne capacité à retenir l'eau et provoque une sécheresse accélérée."
Les lèvres sont également en contact permanent avec le milieu extérieur : il est compliqué de les protéger en permanence, contrairement aux autres extrémités, comme les doigts ou les orteils. "L'absence de glandes sébacées ainsi qu'un mauvais film hydro-lipidique limitent la protection de la peau au niveau des lèvres", poursuit la dermatologue. "Les lèvres sont donc particulièrement sensibles aux micro-agressions causées par le froid et la sécheresse. L'air froid provoque donc des craquelures, qui peuvent finir par saigner et causer des plaies."
Lèvres gercées : quand faut-il s'inquiéter ?
L'assèchement des lèvres peut parfois devenir assez impressionnant. "Les plaies causées par l'assèchement des lèvres peuvent entraîner un impétigo, une infection bactérienne de la peau par ses propres germes", alerte Laurence Netter. "Les blessures qui se développent au coin des lèvres, comme des fissures, sont des perlèches. Elles peuvent également s'infecter et se traitent avec des crèmes cicatrisantes."
Les lèvres gercées ne sont pas tout à fait sans danger. "Il faut commencer à s'inquiéter quand la croûte de la fissure prend une texture similaire à celle du miel. Il faut alors consulter son médecin généraliste ou un dermatologue, qui pourra prescrire des crèmes antibiotiques contre les staphilocoques notamment."
Comment soigner les lèvres gercées ?
"Si la sécheresse labiale est uniquement causée par l'assèchement de l'air, la blessure devrait cicatriser d'elle-même après quelques jours", rassure Laurence Netter. "Cependant, il est préférable d'appliquer un corps gras, comme un baume à lèvres ou un baume cicatrisant, à utiliser matin et soir pour favoriser la cicatrisation. Même la vaseline peut être utilisée pour réparer les lèvres abîmées."
Au contraire, certaines pratiques sont à proscrire pour traiter les lèvres gercées. "Passer sa langue fréquemment sur ses lèvres pour l'hydrater est une fausse bonne idée", avertit la dermatologue. "Sur le moment, cette pratique peut sembler efficace, mais pas sur le long terme. Cela va favoriser la perte sensible d'eau au niveau des lèvres, qui vont encore plus se déshydrater."
Les gloss et certains rouges à lèvres vont également être néfastes pour votre santé labiale. Ils contiennent des colorants qui vont favoriser l'assèchement des lèvres, et multiplier les agressions. Enfin, attention à la prise de certaines médicaments, qui ont également un effet sur les glandes sébacées, comme le Roaccutane ou les autres médicaments à base d'isotrétinoïne, qui vont favoriser le dessèchement des zones fragiles. Des crèmes cicatrisantes pourront être prescrites en prévention.