Yeux collants chez les enfants : le symptôme d'un nouveau variant du Covid ?
Le variant XBB.1.16 ou Arcturus, qui est arrivé en France, est attentivement surveillé par l'OMS. En effet, ce dernier atteint particulièrement les enfants, et semble provoquer de nouveaux symptômes.
Faut-il s'inquiéter du nouveau sous-variant d’Omicron qui arrive en Europe ? Ce variant XBB.1.16
ou Arcturus, a été détecté pour la première fois en Inde en février 2023, où il s'est rapidement propagé à la population, obligeant certains États à instaurer le retour du port du masque. Et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) l'a placé dans la catégories des variants "à surveiller".
En Europe, XBB.1.16 est déjà présent en Espagne, en Italie, en Allemagne et en France, où il a été détecté dans cinq régions, selon un recensement du projet GISAID : Normandie, Grand-Est, Centre Val de Loire, Auvergne Rhône-Alpes et Île-de-France. Et contrairement aux précédents variants, il semble responsable d'un symptôme qui touche particulièrement les enfants : une forme de conjonctivite.
À lire aussi : Fin des restrictions anti-Covid : que faire si vous êtes testé positif ?
Forte fièvre, conjonctivite, yeux collants...
Ainsi, selon Vipin M. Vashishtha, un pédiatre indien qui s'est exprimé sur Twitter, "un phénotype infantile semble émerger : nourrissons
traités avec forte fièvre, rhume et toux, conjonctivite non purulente et
prurigineuse avec yeux collants, non observée lors des vagues précédentes."
XBB.1.16 #Arcturus
— Vipin M. Vashishtha (@vipintukur) April 6, 2023
For the last 2 days, have started getting pediatric Covid cases once again after a gap of 6 mo! An infantile phenotype seems emerging—treated infants w/ high fever, cold & cough, & non-purulent, itchy conjunctivitis w/ sticky eyes, not seen in earlier waves pic.twitter.com/UTVgrCCLWU
Mais les premières données semblent rassurantes : "depuis que le variant est en circulation, nous n'avons pas constaté de changement de gravité chez les individus ou dans les populations." affirme Maria Van Kerkhove, responsable technique de l'OMS pour le Covid-19 lors d'une conférence le 29 mars.
Update on #Omicron XBB.1.16 @WHO 🙏 @mrigankshail https://t.co/AQUliJDjnR
— Maria Van Kerkhove (@mvankerkhove) April 4, 2023