Cabines UV : le gouvernement va durcir la réglementation
Les cabines de bronzage causeraient chaque année en France près de 350 mélanomes, selon les chiffres de l'Institut de veille sanitaire. Un danger régulièrement réévalué à la hausse par les études. Pourtant à peine 50 % des utilisateurs d'UV artificiels se sentent bien informés des risques de cancer associés à l'exposition aux ultraviolets.
- Un reportage de Setti Dali, Cécile Guéry-Riquier et Hervé Droguet -
A la veille de la Journée nationale de dépistage des cancers de la peau, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé un projet de décret destiné à "durcir considérablement" la réglementation sur les cabines de bronzage artificiel.
Le but, "mieux protéger les utilisateurs en encadrant plus strictement l'utilisation de ces appareils", en obligeant notamment les centres de bronzage à proposer "gratuitement" des lunettes de protection à leurs clients. Une obligation d'affichage des risques pour la santé des UV artificiels dans les centres de bronzage et sur les appareils eux-mêmes est également prévue.
Par ailleurs, le gouvernement réfléchit aux moyens de restreindre la possibilité pour le grand public d'acheter via Internet des appareils UV.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Nouvelle réglementation à venir pour les cabines de bronzage
- Cabines UV : des cancers de plus en plus tôt ?
- Faut-il se méfier des cabines UV ?
- Mélanome : le plus redouté des cancers de la peau
- Carcinome cutané : un cancer de la peau
- Excès de soleil, ça chauffe pour notre peau !
- Les mineurs californiens interdits d'UV
Ailleurs sur le web :
- OMS
- "L'OMS déconseille l'utilisation des lits de bronzage pour les moins de 18 ans", 11 mars 2005.
- Institut national du cancer
- "Exposition aux rayonnements UV", 4 juillet 2011.