Fausse couche : les symptômes ?
Quels sont les symptômes d'une fausse couche ?
Les réponses avec le Dr Michèle Lachowsky, gynécologue-psychosomaticienne :
"Difficile de répondre de façon précise puisque les symptômes varient d'une femme à l'autre. En général on a un saignement mais rarement des douleurs. On peut avoir un petit saignement qui va durer quelques gouttes avec parfois quelques spasmes, quelques douleurs, ou alors au contraire on peut saigner brutalement en une fois avec une visibilité de l'expulsion, puisque l'on va voir l'œuf si petit soit-il, avec les membranes autour. Mais c'est extrêmement variable.
"Bon nombre de fausses couches passent certainement inaperçues. La nature fait bien les choses puisque ce sont sans doute des anomalies chromosomiques. Il y a aussi des patientes traitées pour infertilité qui sont persuadées dès qu'elles ont deux jours de retard dans leurs règles, qu'elles ont fait une fausse couche parce que les règles ont été un peu plus abondantes, un peu différentes. Il est d'ailleurs un peu difficile de les rassurer et de les sortir de cette idée."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Comment réconforter les jeunes femmes qui sont en grande souffrance physique et morale au moment d'une fausse couche ?
Voir la réponse en vidéo*
- Une fausse couche peut-elle être liée à une mauvaise hygiène de vie ?
Voir la réponse en vidéo*
- L'angoisse peut-elle être à l'origine de fausses couches ?
Voir la réponse en vidéo*
- Pourquoi est-ce seulement à partir de trois fausses couches que l'on en recherche la cause ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Michèle Lachowsky, gynécologue-psychosomaticienne