Soins pédiatriques : une formation régulière ?
Le personnel soignant reçoit-il une formation régulière pour améliorer la prise en charge des enfants ?
Réponses du Dr Daniel Annequin, responsable de l'unité fonctionnelle d'analgésie pédiatrique à l'hôpital Trousseau :
"Sur la douleur, on fait des formations. Mais cela est très différent d'un établissement à un autre. Quand on est soignant ou expert, il faut se mettre à la place des parents. Il y a vingt à trente ans, on soignait les enfants et on ne posait pas d'autres problèmes. Mais actuellement, il faut prendre en compte la qualité de vie. Le fait d'avoir un mauvais accueil, des relations difficiles entre les parents, les enfants et les soignants, dans le suivi des enfants, cela peut avoir un impact direct sur la santé, surtout pour des maladies chroniques. Les gens en ont de plus en plus conscience. Mais il n'y a pas de véritable politique d'accueil. Il y a donc beaucoup de travail à faire."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Mon fils est hospitalisé, on refuse que je reste pendant les soins (minimes), c'est le règlement paraît-il. Est-ce "légal" ?
Voir la réponse en vidéo* - Certains hôpitaux et leurs soignants sont à la traîne quant à la prise en charge des enfants. Pourquoi ?
Voir la réponse en vidéo* - Notre enfant est hospitalisé toutes les trois semaines pour des injections de gammaglobulines. Pourquoi n'y a-t-il pas de suivi psychologique ?
Voir la réponse en vidéo* - Infirmière diplômée d'état en pédiatrie et maman, je trouve inadmissible la limitation des visites (matin et nuit) des parents dans certains hôpitaux.
Voir la réponse en vidéo*
* Réponses du Dr Daniel Annequin, responsable de l'unité fonctionnelle d'analgésie pédiatrique à l'hôpital Trousseau