Alcool : Peut-on allaiter quand on a bu ?

Il est désormais bien connu qu’il ne faut pas boire d’alcool pendant la grossesse. Mais pouvez-vous allaiter si vous avez consommé un verre ? Combien de temps attendre pour allaiter après une soirée alcoolisée ?

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le
L’absorption d’alcool doit toujours se faire après une tétée et le plus longtemps possible avant la suivante.
L’absorption d’alcool doit toujours se faire après une tétée et le plus longtemps possible avant la suivante.  —  Shutterstock

Boire ou allaiter, il faut choisir ! Et pour cause : l’alcool passe dans le lait maternel et donc dans l'organisme du bébé allaité. Son niveau d’alcool dans le sang après une tétée est identique à celui de la mère. Si un verre occasionnel ne présente pas forcément de risque particulier, la consommation d’alcool est déconseillée durant l’allaitement. C’est le cas pour tous les alcools, qu'il s'agisse de bière, de vin, d'alcools forts ou encore de cidre.

Et contrairement aux idées reçues, la bière ne favorise pas l’allaitement, ni aucun autre alcool ! Au contraire, la production d’ocytocine, l’hormone indispensable à la lactation, est freinée par l’alcool.  

Il est donc recommandé d’éviter de consommer de l’alcool quand on allaite, en particulier durant les premières semaines.

Combien de verres maximum ?

En cas de consommation d’alcool pendant l'allaitement, la plus faible quantité possible est conseillée. Avec un maximum d’un verre (une unité d'alcool) et une fréquence d’une à deux fois par semaine maximum.

Une unité d'alcool correspond à un ballon de vin (10 cl), un demi de bière (25 cl), une coupe de champagne (10 cl), un verre de whisky (2,5 cl), un verre d'apéritif (7 cl) ou encore un verre de pastis (2,5 cl).

Combien de temps avant la prochaine tétée ?

L’absorption d’alcool doit toujours se faire après une tétée et le plus longtemps possible avant la suivante.   
En cas de consommation limitée à un verre, le délai à respecter avant la prochaine tétée est de deux heures pour que l'alcool soit totalement éliminé du lait. Plus la quantité d’alcool absorbée est grande, plus ce délai s’allonge.  

Après une soirée très alcoolisée, il est recommandé d'attendre 12 heures avant de donner le sein à son bébé. Une parade est toutefois possible : tirer son lait avant la soirée alcoolisée, afin d’alimenter son bébé sans risque durant les 12 heures qui suivent.

Peut-on prendre une drogue pendant l'allaitement ?

La consommation de tabac, cannabis et autres drogues reste formellement contre-indiquée chez les femmes allaitantes, rappelle le Ministère de la santé.  

Toutes ces drogues passent dans le lait de la mère et donc dans le corps du bébé. Le cannabis par exemple,  a tendance à endormir le bébé et à perturber la succion. Le nourrisson aura alors plus de difficultés à téter.  En cas de consommation ponctuelle, il est préférable de cesser temporairement l'allaitement, sans qu'il soit possible de dire combien de temps précisément. 

Quels sont les risques pour l’enfant allaité ?

Comme les adultes, les enfants métabolisent l’alcool au niveau du foie. L'alcool est ensuite diffusé à tout l'organisme, y compris le cerveau. Or le développement du cerveau se poursuit après la naissance, jusqu’aux deux ans de l'enfant. Ce qui signifie que l’alcool peut perturber le développement du cerveau.  

Le foie, principal organe à métaboliser l’alcool, peut également être lésé. Une somnolence, une agitation ou encore des carences peuvent être constatées.      

En cas de forte dépendance, il n'est pas toujours possible pour les femmes allaitantes de restreindre leur consommation d'alcool. Il est recommandé d'en parler à un professionnel de santé pour être accompagnées dans cette démarche.

Sources :

· Alcool info services
· INPES
· Drogues info service
· CIUSS Québec
· Santé.gouv

Depuis quand ne boit-on plus d'alcool à l'école ?
Depuis quand ne boit-on plus d'alcool à l'école ?  —  Le Mag de la Santé - France 5