Allergies alimentaires : une réaction allergique qui empêche de respirer ?
Quand je mange une pomme, mes lèvres gonflent un peu. Cela peut-il empirer un jour au point de m'empêcher de respirer ?
Les réponses avec le Dr Florence Trebuchon, allergologue :
"C'est assez complexe et récent. On a découvert que l'on pouvait être allergique à une fraction de protéine commune à plusieurs aliments. C'est le cas pour le fruit. Plusieurs types de protéines donnent des allergies alimentaires présentes par exemple dans les pommes, prunes, pêches…
"Il y a trois types de protéines : une qui est inoffensive, il peut y avoir un gonflement des lèvres mais ensuite elle sera détruite par les sucs gastriques et la cuisson, il n'y aura pas de réaction. D'autres donnent les mêmes symptômes mais ne sont pas détruites par les sucs gastriques, il peut y avoir à terme des réactions extrêmement sévères. C'est important de faire un bilan précis dans tous les cas."
En savoir plus :
Questions/Réponses :
- Pour l'allergie au lait de vache, faut-il éradiquer également les aliments qui "peuvent également contenir des traces de lait" ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment convaincre les cantines scolaires d'accepter les enfants allergiques, de plus en plus nombreux ?
Voir la réponse en vidéo* - A quel âge faut-il commencer l'introduction des fruits et légumes chez les bébés ? Les avis divergent à ce sujet !
Voir la réponse en vidéo* - Une allergie alimentaire peut-elle disparaître quand on vieillit ? C'est mon cas mais je reste inquiète.
Voir la réponse en vidéo* - Naît-on allergique ou le devient-on après la diversification alimentaire ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Florence Trebuchon, allergologue
Dans le forum :