Bien dormir : éviter de manger trop gras ?
Manger trop gras avant de dormir empêche-t-il de passer une bonne nuit ?
Les réponses du Dr François Duforez, médecin au centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu, à Paris :
"Il y a deux choses. La première est que la digestion des graisses prend cinq à six heures, donc si, pour des raisons d'anxiété, il y a un problème de digestion des graisses, c'est ça qui va favoriser l'éveil nocturne. Donc ça ne va pas dans le bon sens car après le cerveau commence à penser et ce n'est jamais très bon pour trouver le sommeil. La deuxième chose que l'on a maintenant établi depuis peu de temps est que les aliments sucrés favorisent l'assoupissement, donc les sucres lents, par exemple, même les petites friandises qui amènent du sucre rapide, favorisent l'assoupissement. A contrario, les protides, pour des raisons métaboliques, stimulent la vigilance surtout lorsque l'on est fatigué. Donc pas de viande le soir et plutôt des pâtes."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Je mets plus d'une heure pour m'endormir et j'ai le sommeil léger. J'évite la télé, les excitants, etc. A quoi est-ce dû ?
Voir la réponse en vidéo* - Quels sont les objets qui peuvent aider à mieux dormir ?
Voir la réponse en vidéo* - En cas de réveil au milieu de la nuit, que faut-il faire ? Lire, se lever, regarder la télé, écouter la radio, se retourner dans son lit pour trouver le sommeil ?
Voir la réponse en vidéo* - Les médecins du sommeil s'intéressent-ils vraiment à la qualité du lit ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Dr François Duforez, médecin au centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu, à Paris