De la viande deux fois par jour peut-il favoriser l'apparition des cancers ?
Manger de la viande deux fois par jour peut-il favoriser l'apparition des cancers ?
Les réponses avec le Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste, Inès Birlouez-Aragon, ingénieur agronome et docteur en biochimie :
"Aujourd'hui les autorités françaises recommandent de ne pas dépasser 500 grammes de viande rouge par semaine. Concernant la charcuterie, qui est une viande plus grasse, on en consomme environ 30 à 40 grammes par jour, jambon compris. Si on respecte la règle de ne pas dépasser les 500 grammes par semaine, on n'aura pas d'augmentation du risque de cancer."
"Quand on regarde en détail les études épidémiologiques, ce sont essentiellement les viandes cuites qui sont en relation avec l'augmentation du risque de cancer. Plus les viandes sont cuites, plus ce lien devient positif. La barbecue comme les grillades, si on cuit trop les viandes, on va développer des molécules toxiques cancérogènes qu'il est simple d'éviter en maitrisant les cuissons. Aujourd'hui, il existe des barbecues qui évitent de trop griller la viande, d'avoir l'impact de la flamme qui va carboniser la surface de la viande et qui se manifeste par l'apparition de molécules cancérogènes. La plancha est intéressante car il n'y a pas de flammes, on maîtrise beaucoup mieux les cuissons."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
-
La viande est-elle vitale ? Si oui, quels sont les constituants qu'on ne trouve pas dans d'autres aliments ?
Voir la réponse en vidéo* -
Y a-t-il des risques à manger une viande saignante ?
Voir la réponse en vidéo* -
Y a-t-il des risques avec la viande halal ?
Voir la réponse en vidéo* -
Combien de temps peut-on conserver la viande ?
Voir la réponse en vidéo* -
La viande congelée présente-t-elle un danger pour notre santé ?
Combien de temps peut-on conserver une viande de bœuf dans le congélateur ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste, Inès Birlouez-Aragon, ingénieur agronome et docteur en biochimie, et Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher