New York : une épidémie de grippe force à l'état d'urgence
L'Etat de New York fait face à une épidémie de grippe sans précédent, obligeant son gouverneur à décréter l'état d'urgence sanitaire, samedi 12 janvier 2013.
Une épidémie de grippe hors normes
"Nous subissons la pire épidémie de grippe depuis au moins 2009", a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo. Dans l'Etat de New York, la contamination par la grippe qui a touché 4.404 personnes durant l'hiver 2011-2012, est passé à 19.128 cas cet hiver. "Le virus est actif dans tout l'Etat", le gouverneur autorise ainsi les pharmaciens à vacciner les bébés et les enfants, habituellement restreints par la réglementation qui permet à ces derniers de ne vacciner que des adultes âgés d'au moins 18 ans.
Andrew Cuomo sensibilise toutes les personnes non immunisées à se faire vacciner "immédiatement" tant qu'"il n'est pas trop tard". Plus particulièrement, les personnes en contact avec de jeunes enfants - car le risque est très élevé pour les moins de deux ans -, les personnes âgées de plus de 50 ans, les femmes enceintes et les patients affaiblis par une maladie chronique ou un déficit immunitaire.
Cet hiver 2012-2013, au moins 28.747 cas de grippe ont été recensés aux Etats-Unis et 20 enfants sont morts de la maladie, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Est-il encore temps de se faire vacciner ?
Loin de l'expansion épidémique de la grippe aux Etats-Unis, le virus hivernal s'est aussi installé en France. Et même au coeur de l'hiver, il est encore temps de se protéger ! Les personnes âgées de 65 ans et les personnes souffrant de maladies chroniques sont les plus concernées. Pour eux, l'Assurance-maladie met à leur disposition, chaque année, une vaccination gratuite.
Le délai d'immunisation est de 15 jours environ, à compter de la date de vaccination.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :