Basilic, basilic pourpre ou basilic thaï : lequel choisir ?
Pourquoi se contenter de basilic vert lorsque l’on peut alterner avec d’autres variétés, comme le basilic pourpre ou encore thaï ? Le maraîcher Florian Gilbert nous conseille sur les différents types de basilic.
Pour donner du goût à un plat, rien de tel que d'y ajouter des herbes aromatiques. Celles-ci sont peu caloriques et permettent de limiter les excès d’autres condiments caloriques ou néfastes à notre santé, comme le sel ou des matières grasses. Parmi ces herbes, le basilic est l’une des plus prisées en cuisine. Mais saviez-vous qu’il existait plus d’un type de basilic ? Le maraîcher Florian Gilbert nous présente trois variétés de cette plante : le basilic vert, le basilic pourpre et le basilic thaï.
Le basilic pourpre, plus épicé que le vert
Si le basilic vert arbore des feuilles d’une teinte émeraude, il existe certaines variétés tirant plutôt sur le rouge ou le violet : le basilic pourpre. Celui-ci est "plus épicé que le basilic vert" selon Florian Gilbert.
Le basilic pourpre peut agrémenter un plat de tomates à la mozzarella ou même des fraises. Mais il se marie aussi très bien avec les courgettes ou dans les poêlées de légumes, affirme Florian Gilbert, qui recommande de "faire revenir des asperges et d’y ajouter du basilic pourpre ciselé".
À lire aussi : Comment bien congeler ses herbes aromatiques ?
Le basilic thaï, des notes "de citron et d’anis"
"Mais il y a plus original" poursuit le maraîcher. En effet, il existe également le basilic thaï, une plante aquatique qui pousse majoritairement dans les ruisseaux d’Asie. Celui-ci se retrouve beaucoup dans les bouillons thaï et plus largement dans les plats asiatiques. Le basilic thaï est encore plus épicé que son homologue pourpre, et son goût présente "des notes de citron et un petit peu d’anis" décrit Florian Gilbert.
"Il est un peu plus délicat à trouver" met en garde ce dernier. Il est cependant facile d’en obtenir dans les magasins spécialisés asiatiques. Puisqu’il s’agit d’une plante aquatique, Florian Gilbert recommande de l'immerger le plus possible dans un bol d’eau. "Ne l'arrosez pas par le dessus. Sinon, il fane au bout de quelques jours."