Bungee, padel... quel nouveau sport choisir ?
À chaque rentrée, la même promesse : s’inscrire dans une salle de sport. Et si on changeait les habitudes en optant pour deux sports en vogue et très ludiques, le bungee et le padel tennis ?
Tout droit venu de Thaïlande, le bungee est le nouveau sport fitness à la mode. Pour le pratiquer, il faut être bien accroché au plafond par un élastique et un harnais.
Le bungee fait travailler toute la ceinture abdominale, les abdos et les lombaires. Il y a un travail de fessier et de cuisses pour pouvoir être plus en appui sur le sol. Avec le bungee, vous enchaînez les squats, les pompes, et vous pouvez aussi lâcher prise. C’est ce côté ludique qui attire le plus.
Attention aux maux de dos
Si l’élastique permet de se sentir léger au point de s’envoler, il réduit aussi l’impact sur les articulations. Mais attention quelques précautions s’imposent.
"Il y a beaucoup de mouvements du dos notamment en extension" met en garde la Dre Victoria Tchaikovski, médecin du sport. "Lorsqu'on a une inflammation très aiguë au niveau du disque, avec une hernie qui va ressortir ou des articulaires postérieures par exemple, comme une crise d'arthrose, les mouvements peuvent aggraver les douleurs. En phase très aiguë, on va plutôt éviter de pratiquer et d'abord résoudre le problème avec son médecin ou son kinésithérapeute."
Le padel, un sport "très facile d'accès"
Si le bungee vous donne un peu mal au cœur, un autre sport a le vent en poupe : c'est le padel. "Pour le padel, vous aurez besoin d'une raquette, appelée une pala et d'une balle qui est quasiment comme une balle de tennis avec un tout petit peu de pression en moins pour que ça parte un petit peu moins vite. La raquette étant beaucoup plus petite, c'est très facile d'accès. Le premier coup de raquette, c'est comme un enfant qui met un coup de pied dans un ballon, tout le monde y arrive", commente Jean-baptiste Piette, directeur de Padel Horizon.
Contrairement au tennis, le padel se joue systématiquement en double, deux contre deux.
"Il est souvent comparé au tennis ou au squash. Au squash, vous jouez directement contre un mur alors qu'ici, la balle va rebondir au sol, toucher la vitre et nous laisser du temps pour rejouer. C'est vraiment cette particularité qui fait qu'au padel, les échanges durent longtemps alors que comparé souvent au tennis, on peut se retrouver loin de la balle", poursuit Jean-baptiste Piette.
Un véritable sport d'endurance
"Nous venons tous du tennis, du coup aujourd'hui le tennis demande des efforts physiques, plus importants, le padel un petit peu aussi, mais la convivialité est là. Ça nous permet, en dehors de nos heures de boulot, d'extérioriser et de passer des bons moments avec des potes", confirme Steeve Couturier, 45 ans.
Si le Padel paraît plus simple que le tennis ou le squash, c’est tout de même un sport d’endurance."Vous êtes beaucoup sur des accélérations, des reprises d'appui notamment pour les membres inférieurs. Les mollets travaillent beaucoup en impulsion, en sprint, en petits sauts, en accélération. Les insertions tendineuses sont très sollicitées notamment l'insertion haute du tendon rotulien qui prend le poids de toute la jambe. Il peut y avoir des douleurs sous la rotule. Il va donc falloir faire attention de bien s'échauffer avant et de débuter très progressivement", conclut la Dr Victoria Tchaikovski.
Si vous voulez garder la forme, il ne vous reste plus qu’à choisir le sport qui vous convient le plus.