Cancer du sein : on vous montre comment faire une autopalpation
Comment et quand pratiquer une autopalpation des seins pour mieux dépister le cancer ? Que faut-il apprendre à reconnaître ? Quels signes doivent alerter ? On vous dit tout sur l'auto examen des seins.
Le cancer du sein est à l’origine de 12 000 décès par an. Un chiffre que l’on pourrait améliorer grâce à un meilleur dépistage. Car lorsqu'il est détecté tôt, le cancer du sein offre souvent un bon pronostic, avec un taux de survie de 90 % à cinq ans. Le dépistage peut comprendre les mammographies, les examens cliniques, mais aussi les autopalpations.
"L'autopalpation est complémentaire à tout ce qui doit être fait d'un point de vue médical" prévient d'emblée la Dre Delphine Loirat, oncologue médicale à l’Institut Curie à Paris. "Toutes les femmes, dès 25 ans, devraient avoir une palpation par un professionnel de santé - gynécologue, médecin généraliste ou sage-femme - tous les ans" rappelle d'ailleurs la spécialiste.
Commencer par une analyse visuelle des seins
L'autopalpation permet de mieux connaître son corps et de déterminer un éventuel signe d'alerte. En cas de détection d'un symptôme anormal ou d'une grosseur dans le sein, il faudra alors consulter un professionnel de santé pour compléter l'examen.
En pratique, comment faire une autopalpation ? L'examen doit commencer par une analyse visuelle. "Il faut déjà bien connaître ses seins et donc se regarder face à une glace, bras ballants puis bras en l'air, et regarder s'il y a des modifications de la peau, de la couleur ou de la consistance" détaille la Dre Loirat. Un mamelon déformé, une rougeur, une peau d'orange ou encore un bombement sur le sein sont des motifs de consultation.
Quelles sensations doivent alerter ?
Après l'examen visuel vient la palpation, qui doit être faite en position debout puis allongée. "Allongée, le sein s'étale et certaines zones sont palpées plus facilement" explique en effet l'oncologue. "Pour n'oublier aucune zone, imaginez que vous divisez votre sein en quatre parts, comme un gâteau. Palpez ensuite avec la pulpe des doigts chaque cadran, idéalement du mamelon vers l'extérieur. Faites également rouler la peau sous vos doigts", précise-t-elle.
Que devez vous recherche ? "Quelque chose de rond, qui a un aspect de grain de riz ou de petite pierre". Si vous palpez ce type de structure, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé. Il vous prescrira alors une échographie et éventuellement une ponction si vous êtes très jeune, ou une mammographie en plus d'une échographie si vous avez plus de 50 ans.
Quand faire l'autopalpation du sein ?
À quelle fréquence réaliser cet examen chez soi ? "Il n'y a pas de vraie recommandation. Globalement, une fois tous les mois suffit largement" note la Dre Loirat.
Attention en revanche au moment choisi : "faites votre autopalpation en dehors des règles car pendant les règles, les seins peuvent être très denses ce qui gênera la palpation", prévient l'oncologue. "Evitez aussi la période du prémenstruelle, juste avant les règles, pendant laquelle les seins peuvent être tendus", indique-t-elle enfin.