Covid long : ces patients qui ne guérissent pas !
Fatigue inhabituelle, palpitations cardiaques, difficultés de concentration et de mémoire… Qu’elles aient été hospitalisées ou non, certaines personnes ressentent des symptômes du Covid plus de 4 semaines après avoir été infectées.
Le Pr Salmon-Ceron, a fait partie des premiers spécialistes à "croire" les patients atteints de Covid long.
Ils se sont tout d'abord heurtés à un grand scepticisme de la part du corps médical, puis retrouvés sur les réseaux sociaux en créant l’association AprèsJ20.
Leurs symptômes durent au-delà des 20 jours théoriques d’un Covid non hospitalisé. Ces séquelles persistantes sont souvent gênantes voire handicapantes au quotidien.
En février dernier, Mathieu tremblait de tout son corps, il ne pouvait pratiquement rien faire.
C’était quelques mois après un Covid qui ne l’avait pourtant pas conduit en longue réanimation.
Aujourd’hui, Mathieu va mieux, de l’extérieur, il semble même rétabli mais il souffre encore de nombreux symptômes du Covid long.
Une sensation de cerveau qui tourne au ralenti
"Les tremblements même s’ils sont moins fréquents, moins accentués sont toujours présents. Se retrouver avec le geste qui n’est pas sûr, il faut à chaque fois réfléchir à ce qu’on fait, penser le mouvement avant de le faire. C’est hyper contraignant et c’est déroutant aussi", explique Matthieu Lestage, porte-parole de l'association AprèsJ20.
Mathieu ne se reconnait plus, son corps et son cerveau semblent avoir été ébranlés par le virus. Il est suivi par une équipe spécialisée dans le Covid long et a passé des examens qui ont montré que le fonctionnement de son cerveau était comme ralenti. Les médecins parlent d’hypométabolisme.
Une vie de famille bouleversée
Mathieu ne sait pas quand il pourra reprendre son travail, quand il sera à nouveau capable de conduire et retrouver un peu d’autonomie. Cela fait un an que la maladie a entièrement bouleversé la vie de sa famille.
"On vit au jour le jour en fait, en fonction de l’état dans lequel est Mathieu. Il dit souvent, qu'il n'a plus l’impression que son corps est le sien. Au niveau de la concentration, c’est pareil, ça dépend des jours. Il y a des jours où je vais lui dire dix fois la même chose dans la journée, il ne retient pas, et puis le lendemain je vais lui dire une seule fois et il va l’avoir retenu… C’est difficile", explique Alexandra Lestage, épouse de Mathieu.
Mathieu est un ancien militaire qui avait une résistance physique hors du commun. Aujourd’hui, il ne peut pas sortir marcher seul et sans son nouveau fauteuil roulant.
"Lui, il est là quand j’arrive malheureusement dans mes limites. Si j’ai vraiment plus de jus, j’ai quelqu’un qui me pousse. Mais cette faculté que j’ai à aller toujours un peu plus loin, m’a fait avancer de 100 mètres à 200 mètres, puis 300 mètres et aujourd’hui à 2,200 kilomètres donc c’est un petit espoir", se rassure Mathieu.
Un espoir auquel Mathieu et Alexandra s’accrochent pour tenir face à cette si étrange maladie.