En infusion ou en salade, quelles sont les vertus du pissenlit ?
Le pissenlit est une fleur comestible et même bonne pour la santé. La Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste, nous partage ses bienfaits.
Une mauvaise herbe pleine de bons nutriments. Plébiscité depuis l'Antiquité pour ses bienfaits avérés sur la santé, le pissenlit est encore utilisé et consommé de nos jours à travers le monde en infusion, en tisane ou encore en salade. Également surnommé Dent-de-lion, le pissenlit pousse dans toute la France et peut être cueilli à n'importe quel moment de l'année. Idéal pour faire plaisir à ses papilles et à son corps !
Comment consommer le pissenlit ?
De la racine jusqu'aux fleurs, tout est comestible dans le pissenlit. Les racines séchées pourront notamment être dégustées en infusion pour soulager de légers problèmes de digestion, tandis que la fleur et ses feuilles jaunes peuvent parfaitement être incorporées à une salade d'été. Sa couleur jaune caractéristique est d'ailleurs un signe positif. "En règle générale, les plantes riches en couleurs le sont également en polyphénol", confirme la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste, sur le plateau du Mag de la Santé. "Ce sont des antioxydants bons pour la santé."
À l'instar du basilic, de la coriandre ou de la ciboulette, le pissenlit trouve donc parfaitement sa place dans la catégorie des herbes aromatiques. Toutes "les herbes aromatiques sont très proches", en matière d'apports nutritionnels, poursuit la Dre Diana Kadouch. Le pissenlit n'a d'ailleurs rien à envier à ses cousines, davantage en vogue en cuisine. Toutes les herbes aromatiques sont "très riches en vitamine A", et donc bonnes pour les yeux, mais également "en vitamine C et en vitamine K", précise la Dre Kadouch. "Le pissenlit est riche en tous ces nutriments", tient-elle à souligner.
Quand utiliser du pissenlit ?
Les feuilles de pissenlit peuvent également être utilisées en infusion. "Séchées, les feuilles de pissenlit sont proposées comme diurétique (pour favoriser l'élimination d'eau par les reins) dans les infections urinaires et les calculs rénaux", indique le Vidal, la base de référence des médicaments. "Sa racine est utilisée comme cholérétique (pour stimuler la sécrétion de bile par le foie) et cholagogue (pour favoriser la vidange de la vésicule biliaire) en cas de digestion difficile."
La "Bible" des médicaments et des traitements thérapeutiques liste également les autres bienfaits supposés de la consommation de pissenlit. Il peut notamment être "proposé pour traiter la constipation, l’arthrose (rhumatismes), augmenter l’appétit et améliorer le teint en favorisant l’élimination des toxines".
À lire aussi : Basilic, persil, thym... quels sont les bienfaits des herbes aromatiques ?
Quand ne faut-il PAS consommer de pissenlit ?
Attention, quelques contre-indications à la prise de pissenlit, sous toutes ses formes, subsistent. "Les personnes qui souffrent de troubles du foie, d’occlusion ou de calculs des voies biliaires, d’obstruction intestinale ou d’ulcère du duodénum doivent s’abstenir de prendre du pissenlit", signale le Vidal. Malgré tous ces bienfaits quasi-millénaires, aucune étude clinique sérieuse n'a été menée pour étudier les bienfaits de cette mauvaise herbe.