Enquête de santé : Faut-il encore manger de la viande ?
C'est désormais prouvé scientifiquement, la viande rouge augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et de certains cancers. Alors par quoi la remplacer ? Volaille, légumineuse, steak végétal ou viande cellulaire, gros plan sur les alternatives. Faut-il encore manger de la viande ? Un documentaire à suivre ce mardi 14 mai à 21h00 sur France 5.
Barbecue, burger, effiloché de porc ou poulet du dimanche... La viande est consommée par 97 % des Français. Mais depuis quelques années, le plaisir a un arrière-goût et une question se pose : la viande est-elle nocive pour notre santé et faut-il réduire sérieusement sa consommation ou même arrêter d’en manger ?
Des études scientifiques ont démontré qu’une consommation excessive de produits carnés était nocive pour l’organisme. Mauvaise pour le cœur et les artères, la viande rouge augmente aussi les risques de diabète et de certains cancers. En France les recommandations sont pour l’instant de 500 grammes par semaine et on estime qu’un tiers des Français les dépassent. Alors par quoi remplacer la viande rouge ?
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous reporter sur le poulet. Les Français sont même devenus les plus gros mangeurs de volailles en Europe. Mais comment bien choisir cette viande blanche et que valent les labels nutritionnels ? Pour sa santé et celle de la planète, faut-il se tourner vers des alternatives végétales ?
Lentilles, haricots, pois chiches ou tofu... Riches en protéines, ces produits longtemps réservés aux seuls végétariens, connaissent un véritable essor et séduisent de plus en plus de consommateurs. Des steaks végétaux ultra-transformés à la viande cellulaire, en passant par de la simili-viande plus saignante que l’originale vendue aux Etats-Unis, la fausse viande a-t-elle un avenir ?
Le documentaire réalisé par Magali Cotard sera diffusé le mardi 14 mai à 21h00 sur France5 et sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse.
Les invités du débat
- Pr Harry SOKOL, gastro-entérologue, hôpital Saint-Antoine AP-HP
- Dr Corinne CHICHEPORTICHE-AYACHE, médecin nutritionniste
- Frédéric DENHEZ, journaliste spécialisé en environnement
- Raphaël HAUMONT, professeur de physico-chimie / université Paris-Saclay
- Magali COTARD, journaliste, réalisatrice du documentaire
- Cyril VERBIST, témoin dans le documentaire