Cancer des testicules : palpez-vous !
La top modèle Rhian Sugden fait campagne pour la prévention et le dépistage des cancers masculins, en particulier celui des testicules.
Dans une campagne signée par le photographe de mode Rankin, le mannequin Rhian Sugden agit en faveur de la prévention du cancer des testicules.
Lancée par Male Cancer Awareness Campaign, le spot est osé mais affiche clairement son but : vulgariser la détection des tumeurs cancéreuses.
Or, comme pour le cancer du sein, le seul moyen reste l'autopalpation une fois par mois. Si le cancer du testicule ne représente que 1 à 2 % des cancers masculins, c'est néanmoins le cancer le plus fréquent chez les hommes de 15 à 35 ans. En augmentation dans la plupart des pays occidentaux, il frappe chaque année près de 2 000 hommes chaque année.
Des examens réguliers permettent de détecter le cancer à temps. La plupart du temps, et surtout à un stade précoce, la chirurgie, qui consiste en l'ablation du testicule malade, permet la rémission du patient. Afin d'éliminer le risque de dissémination des cellules cancéreuses, les chirurgiens doivent aussi enlever certains ganglions lymphatiques. Des traitements sont également utilisés lorsque ces ganglions sont atteints.
En savoir plus
Sur Bonjour-docteur :
Ailleurs sur le web :
- YouTube
Pour voir la vidéo du Male Cancer Awareness Campaign avec Rhian Sugden, contre le cancer des testicules. Vidéo interdite aux moins de 18 ans.