Les recettes de grand-mères pour soigner sa gorge
Miel, ail ou encore citron, nos grand-mères ne manquaient pas d'idées pour soigner les petits maux du quotidien. Nos recettes de remèdes naturels pour passer un bon hiver et protéger notre gorge.
Gorge qui gratte ou qui pique, difficultés à avaler, toux sèche et glaires encombrantes : chaque hiver, les mêmes symptômes perturbent notre quotidien. Suivez nos recettes pour apaiser vos douleurs.
Une boisson chaude contre les maux de gorge
Ingrédients :
- 1 demi-citron
- du miel de lavande
- de l'eau chaude
Préparation :
Pressez le jus d'un demi citron dans une tasse. Ajoutez une à deux cuillères à café de miel de lavande. Remplissez la tasse d'eau chaude. Mélangez, buvez !
Vous pouvez boire cette préparation plusieurs fois par jour, notamment le soir avant de vous coucher pour l'effet antitussif du miel.
Les bienfaits de la préparation :
Le miel est utilisé depuis plus de 4 000 ans pour ses vertus thérapeutiques. Il a notamment des effets anti-bactérien et anti-inflammatoire. Cependant, on ne donne jamais de miel à un enfant de moins de un an car à cet âge, le tube digestif n'est pas encore mature et une prolifération de bactéries pourrait survenir.
Le citron, lui, est riche en vitamine C. S'il n'a pas scientifiquement prouvé son efficacité, à l'usage on constate qu'il permettrait de limiter la progression de l'infection.
La lavande est un antiseptique naturel.
Chaude, la boisson a un effet anti-inflammatoire sur les muqueuses irritées, elle calme donc la douleur en cas de maux de gorge.
Sirop contre l'extinction de voix
Ingrédients :
- 4 à 5 gousses d'ail
- du miel
- un peu de lait
Préparation :
Hachez finement les gousses d'ail. Mélangez avec deux cuillères à soupe de miel. Délayez avec un peu de miel et laissez macérer pendant 24 heures. Prenez-en une cuillère à café chaque matin jusqu'à ce que vous retrouviez votre voix.
Les bienfaits de la préparation :
L'ail présente des propriétés anti-inflammatoires.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :