Le strass dentaire, une mode dangereuse pour vos dents ?
De plus en plus de salons d’esthétique proposent à leurs clients la pose de bijoux dentaires, mais est-ce une bonne idée pour vos dents ?
Océane n’est pas venue ici pour soigner ses dents, mais plutôt pour les embellir. Le strass dentaire, sous forme de cœur, de papillon, de toutes les couleurs... revient à la mode. C'est une tendance des années 2000 que les chanteuses Angèle, Rosalia ou encore Dua Lipa remettent au goût du jour.
Une pose d'une dizaine de minutes
Dans ce salon, de nombreux jeunes viennent pour une pose de strass, qui prend une dizaine de minutes seulement. La première étape consiste à déminéraliser un peu de l’émail de la dent grâce à un gel teinté contenant de l’acide.
Une fois la dent préparée, la pose commence par l’application d’une colle spécifique."Je mets le gel, je le retire parce que le produit a fait effet et je vais utiliser mon ventilateur pour bien assécher. J'en mets très peu pour ne pas que ça déborde sur le bijou et qu'il puisse garder la brillance. Il n'y a aucun risque pour les dents, tous les produits sont des produits dentaires", affirme Thévy Vidal.
Des bijoux qui se posent comme les bagues
Cette spécialiste n’est pas dentiste, mais a pris des conseils auprès d’un professionnel et a passé une formation en ligne. Le procédé est assez simple, et les bijoux dentaires se posent exactement comme les bagues en orthodontie.
La colle dentaire va durcir sous une lampe. Le strass peut ensuite tenir de six mois à plusieurs années à condition de respecter certaines règles."Ce sont deux heursess ans eau, sans nourriture. Il faudra toujours que tu fasses attention à ce que tu vas manger surtout sur les dents de devant donc tout ce qui est trop croquant ou trop collant est à éviter",
"Je trouve que ça rajoute quelque chose au niveau du sourire, quand ça brille... Ça m’a plu", confirme Océane.
"Pas beaucoup de risques pour la dent"
Le prix pour 8 strass est de 180 euros. Malgré le montant, le salon ne désemplit pas et c'est sans risque selon le Dr Cyrille Fonteneau, chirurgien dentiste. "On déminéralise un peu l'émail, mais comme on fait pour un traitement orthodontique donc si la colle est bien biocompatible, si elle est bien posée, si la déminéralisation n'est pas trop profonde, il n'y a franchement pas beaucoup de risques pour la dent", reconnaît-il.
Mieux vaut tout de même se rendre chez un professionnel de santé et y retourner lorsque le strass sera tombé, pour retirer la colle.