Les femmes médecins encore trop souvent victimes de discriminations
À l'hôpital, les femmes médecins sont encore trop nombreuses à subir des comportements sexistes et des discriminations liées à leur genre, alerte un nouveau baromètre.
Les résultats du baromètre de l'association Donner des ELLES à la santé réalisé par IPSOS dresse un bilan de la situation des femmes médecins à l’hôpital. Et le moins que l'on puisse dire, c’est que ces femmes médecins font face à des difficultés.
Premier constat : les discriminations professionnelles à l’encontre des femmes sont toujours trop importantes. Ainsi, au cours de leur carrière, 82% des femmes se sont senties discriminées du fait de leur sexe.
8 femmes sur 10 victimes de sexistes
Et en 2023, près de huit femmes médecins sur dix déclarent avoir été victimes de comportements sexistes. Dans le détail, 64% des femmes médecins ont subi des propos, des commentaires ou des blagues sexistes concernant leur apparence, leur tenue vestimentaire ou leurs compétences professionnelles.
Mais ce n'est pas tout. Une femme médecin sur deux a subi des questions intrusives et répétées sur sa vie sexuelle et privée.
Pour garder du personnel à l’hôpital, il faut certainement augmenter les salaires et les conditions de travail mais aussi faire respecter certains droits fondamentaux.