L'Espagne adopte un congé payé pour les femmes souffrant de règles douloureuses

Ce projet de loi, une première en Europe, vise à mettre fin au tabou de la menstruation au travail. La nouvelle loi permettra également aux mineures de plus de 16 ans d'avorter sans autorisation parentale.

La rédaction d'Allo Docteurs avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
L'Espagne adopte un congé payé pour les femmes souffrant de règles douloureuses
Shutterstock

Alors que les droits des femmes sont régulièrement remis en cause, l’Espagne est devenue le premier pays européen à proposer un congé payé aux femmes ayant des règles douloureuses.

Financé par l’État, ce “congé menstruel” a été adopté par la coalition de gauche au pouvoir en Espagne, ce mardi 17 mai. "Nous allons être le premier pays d'Europe à instaurer un arrêt maladie temporaire financé intégralement par l'État pour des règles douloureuses et invalidantes", s'est félicitée la ministre espagnole de l'Égalité, Irene Montero.

À lire aussi : Alerte Rouge, le nouveau Pixar qui brise le tabou autour des règles

"Pas de durée limite"

Cet arrêt maladie, qui devra être signé par le médecin traitant, "n'aurait pas de durée limite" a précisé la ministre. Avant de pouvoir entrer en vigueur, le texte devra d’abord être approuvé par le Parlement où le gouvernement est minoritaire. 

Si l'exécutif obtient le feu vert des députés, l'Espagne deviendra le premier pays en Europe et l'un des rares dans le monde à intégrer cette mesure dans sa législation, à l'instar notamment du Japon, de l'Indonésie ou de la Zambie. 

L'accès à l'IVG facilité

Cette initiative s'inscrit dans un projet de loi plus large. Si elle est adoptée, la loi prévoit également de renforcer l'accès à l'avortement dans les hôpitaux publics et devrait permettre aux mineures de plus de 16 ans d'avorter sans autorisation parentale. Le gouvernement garantit par ailleurs la distribution gratuite de produits d’hygiène menstruelle dans les institutions publiques.

Faut-il instaurer un congé menstruel ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5