Masque obligatoire dès 6 ans : quelles conséquences psychologiques pour les enfants ?
Pour lutter contre la propagation du virus, le masque devient obligatoire dès 6 ans à l’école primaire. Mais, certains psychologues s’inquiètent des possibles répercussions sur le développement des enfants.
La décision a suscité la colère de certains parents d’élève qui ont multiplié les pétitions en ligne. Mais, le gouvernement n’a pas cédé. Depuis ce matin, tous les enfants, à partir du CP, doivent porter un masque. Jusqu’ici, il n’était obligatoire à l'école que pour les enseignants et les élèves de 11 ans et plus. Dans une tribune publiée aujourd’hui dans le journal Libération, des psychologues estiment que cela pourrait nuire à l’apprentissage du langage à l’oral et à l’écrit.
Une incitation à moins communiquer ?
C’est le cas de Marine Schmoll, psychologue clinicienne et spécialiste des jeunes enfants à Paris. “A court-terme, ça peut avoir un impact sur la liberté de communication, la qualité et la quantité aussi peut-être. On peut peut-être se restreindre quand on a un masque au bout d'un moment pour parler.”
Le masque pourrait aussi perturber l’expression émotionnelle et affective des jeunes enfants et avoir un impact psychologique. Selon Marine Schmoll, le risque “c’est qu’ils se sentent inhibés dans cette communication. Et qu'au bout d'un moment, ils communiquent moins, qu’ils ne se sentent pas toujours compris, qu'ils ne se sentent pas toujours entendus par les enfants du même âge (…) et ou par leurs maîtresses, leurs maîtres, les adultes qui les accompagnent”.
Des psychologues demandent une évaluation de la mesure
Certains spécialistes demandent une évaluation précise de ces risques pour mieux les prévenir. Dans l’immédiat, ils conseillent aux parents et aux professeurs de répondre à toutes les questions des enfants sur le port du masque.