Enquête de santé : "Pertes d'audition, quelles solutions ?"
Plus de six millions de Français entendent mal, victimes de pertes d'audition plus ou moins prononcées. Si le problème concerne surtout les plus de 65 ans, la mécanique auditive est fragile et peut casser à n'importe quel moment. Et si ces troubles auditifs nécessitent parfois un appareillage, très (trop) peu de personnes franchissent le pas en raison de son coût prohibitif. "Pertes d'audition, quelles solutions ?", un documentaire et un débat diffusés mardi 1er mars à 20h40 sur France 5.
Du matin au soir nos oreilles subissent des agressions. Trop de bruit dans la rue, dans les transports, au travail… En France, 50% des actifs disent être gênés par le bruit au travail. Et 7% d'entre eux sont exposés à des niveaux sonores qui mettent en danger l'audition. La surdité est la première maladie professionnelle.
Il y a les nuisances sonores que nous subissons et celles que l'on s'inflige. Les ORL tirent d'ailleurs la sonnette d'alarme. À les écouter, il y aura bientôt des générations de sourds chez les jeunes qui écoutent trop fort et trop longtemps une musique compressée, casque vissé sur les oreilles. On estime que 10% des moins de 25 ans ont aujourd'hui une audition semblable à celle d'individus âgés de 40 ans.
Saturées de bruit, nos oreilles vieillissent plus vite. Le diagnostic est clair mais le remède se fait attendre. Seul un tiers des malentendants qui devraient être appareillés ont franchi le pas. En cause le coût prohibitif de l'appareillage et son maigre remboursement. Pourquoi les Français doivent-ils payer le prix fort pour leurs oreilles cassées ?
Les invités :
-
Dr Diane LAZARD, chirurgien ORL - docteur en neurosciences
-
Christian HUGONNET, ingénieur en acoustique, président fondateur de la Semaine du son
-
Luis GODINHO, président de l'Unsaf (Syndicat National des Audioprothésistes)
-
Alain BAZOT, président de l’UFC-Que Choisir
-
Maxence PETIT, Co-fondateur Sonalto
En partenariat avec Notre Temps