Oui, la dépression saisonnière existe aussi l'été
Triste et déprimé l'été ? C'est peut-être une dépression saisonnière estivale. Comment la reconnaître ? Comment l'expliquer ? Et comment soigner cette dépression ? On vous répond.
La dépression saisonnière estivale est nettement moins connue que sa cousine hivernale. C'est pourtant une réalité.
Qu'est-ce que la dépression saisonnière ?
La dépression saisonnière est bien connue en automne et en hiver. Elle concerne alors 4 à 6% des Français. Lorsque la grisaille s'installe, elle provoque de véritables symptômes dépressifs.
La lumière du jour transmet l'ordre au cerveau de ne pas produire de mélatonine. Le soir, au contraire, il en produit et c'est ce qui permet de dormir. Chez les personnes sensibles au manque de lumière, celui-ci entraîne la production d'une trop grande quantité de mélatonine. Avec à la clé une humeur dépressive, des problèmes de sommeil, une irritabilité ou encore une tristesse voire des pensées suicidaires.
À lire aussi : 3 questions pour différencier déprime et dépression
Comment expliquer la dépression estivale ?
La dépression saisonnière peut survenir en été, même si elle est moins fréquente qu'en automne et en hiver.
En cas de dépression saisonnière estivale, c'est l'inverse qui se produit, l'excès de lumière du jour freine trop la production de mélatonine. Un manque de sérotonine, l'hormone du bien-être, pourrait également être en cause.
Une étude de 2023 a montré un pic des troubles affectifs comme la dépression et la bipolarité en juin et juillet. Le caractère saisonnier était aussi associé à une dépression plus sévère.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes classiques, comme la tristesse, le manque de motivation et les idées noires sont présents.
De plus, d'autres symptômes seraient plus spécifiques d'après une étude plus ancienne, en particulier une perte de l'appétit conduisant à une perte de poids, de l'agitation, une anxiété ou de la violence.
La trop faible quantité de mélatonine entraîne aussi des difficultés à s'endormir et des insomnies. Ce qui n'améliore pas l'humeur.
Comment diagnostiquer la dépression saisonnière d'été ?
Le critère essentiel pour diagnostiquer la dépression saisonnière est l'apparition des symptômes durant certaines saisons, qui s'amendent lorsque celles-ci sont terminées.
Ils sont censés survenir au moins deux années consécutives pour affirmer le diagnostic.
Comment soigner la dépression saisonnière ?
La psychothérapie est recommandée en première intention. Elle permet, en plus du soutien psychologique, de se motiver pour effectuer chaque jour de petites activités, comme sortir se promener, prendre soin de soi, voir un ami, etc. Cela permet de rompre le cercle vicieux de la dépression.
Si la thérapie est insuffisante, un antidépresseur peut être prescrit.
La luminothérapie ne semble pas pertinente en cas de dépression estivale, à l'inverse de la dépression saisonnière de l'hiver.
Sources
· National institute of mental health : Seasonal
affective disorders
· Zhang et Volkow. Seasonality of brain function: role in psychiatric disorders.Transl Psychiatry 13, 65 (2023). https://doi.org/10.1038/s41398-023-02365-x
· Munir et Abbas. Seasonal Depressive Disorder. 2023 Mar 20. In: StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan–. PMID: 33760504.