Pourquoi il ne faut jamais rien faire flamber sous votre hotte de cuisine
La majorité des incendies à domicile se déclarent dans la cuisine. On vous explique pourquoi il est impératif de ne jamais flamber d'ingrédient sous votre hotte aspirante.
Crêpes, crevettes, bananes ou whisky... peut-être avez-vous l'habitude de faire flamber certaines préparations ? À l'instar du député Karl Olive, la dernière fois remonte peut-être aux fêtes de fin d'année.
Le député Renaissance s'est, en effet, filmé en train de préparer des noix de Saint-Jacques qu'il a faites flamber. Ce qui n'a pas manqué d'interpeller les internautes : beaucoup se sont insurgés du fait qu'il flambe le plat sous la hotte de sa cuisine.
"Il aurait pu foutre le feu à la maison", "Flambées en-dessous d'une hotte", "Donc là tu dis aux gens de se faire exploser la gueule en flambant sous la hotte ?", peut-on ainsi lire dans les commentaires.
Un risque d'incendie et de brûlures
Chaque année, plus de 250 000 incendies se déclarent chez des particuliers, causant la mort de centaines de personnes, informe la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris sur son site. La plupart de ces incendies se déclarent dans la cuisine.
La hotte aspirante est effectivement un objet de danger, lorsque elle est allumée ou mal nettoyée. Si vous flambez un aliment sous la hotte allumée, vous risquez un retour de flamme, c'est-à-dire un jaillissement de flamme incontrôlable qui embrasera la cuisine mais qui peut également vous atteindre vous et occasionner des brûlures sévères. Et même si elle est éteinte, il existe un risque que les flammes atteignent les graisses accumulées dans les filtres de la hotte et puissent provoquer un incendie.
À lire aussi : Comment bien décongeler son poulet pour ne pas tomber malade ?
Bien nettoyer votre hotte de cuisine
Pour limiter les risques, en plus de ne jamais faire flamber quoi que ce soit sous la hotte, il est également impératif de bien la nettoyer. Pour dégraisser les filtres de votre hotte, ôtez-les et laissez-les tremper dans de l'eau bouillante, avec du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc, pendant une demi-heure.
Vous pouvez ensuite frotter les filtres à l'aide d'une brosse puis les rincer avant de les laisser sécher.
Que faire en cas d'incendie ?
Si le feu se déclare chez vous, vous devez connaître les bons réflexes à adopter. Tout d'abord, fermez la porte de la pièce où l'incendie a lieu. Évacuez les lieux pour éviter tout risque d'intoxication par les fumées et fermez toutes les portes jusqu'à sortir de votre domicile, y compris la porte d'entrée. N'oubliez pas vos clés, rappellent les Pompiers de Paris.
Ensuite, appelez les pompiers en composant le 18 ou le 112. Surtout, ne retournez jamais dans un bâtiment en feu.