Pourquoi vous devriez monter 50 marches chaque jour en chantant

Une campagne de la Fondation Coeur et Recherche invite les Français à monter 50 marches par jour en chantant. L'objectif : réduire de 20 % le risque de maladies cardiovasculaires.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
50 marches par jour, c'est le défi lancé par la Fondation Coeur et Recherche
50 marches par jour, c'est le défi lancé par la Fondation Coeur et Recherche  —  Shutterstock

Êtes-vous prêts à relever le défi de "50 marches par jour en chantant" ? À l'occasion des JO, la Fondation Coeur et Recherche incite chacun à prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur. L'idée est d'entraîner son coeur et "constater comme ce simple exercice peut améliorer la capacité respiratoire", mais aussi de prévenir certaines maladies.

La Fondation s'appuie sur une étude de l'université de Tulane, aux États-Unis et publiée dans la revue scientifique Atherosclerosis. Celle-ci démontre que monter cinq étages ou plus à pied est associé à une diminution de 20 % du risques de maladies cardiovasculaires.

À lire aussi : JO : Pourquoi les gauchers ont plus de chances de gagner des médailles

Une campagne labellisée "Grande Cause Nationale"

"Le président de la République a décidé de faire de la promotion de l'activité physique et sportive la Grande Cause Nationale 2024", rappelle la Fondation Coeur et Recherche. 

"C'est à ce titre que le challenge de la Fondation a été labellisé « Grande Cause Nationale » ce jeudi 18 juillet". Sous le slogan "Monter les marches vous fera pas accéder au podium peut vous sauver la vie", cette campagne de la Fondation Coeur et Recherche est prévue jusqu'au 29 septembre. 

Pour rappel, pour votre santé, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine et 75 minutes d'intensité élevée.

Épidémie : l'Institut Pasteur en alerte lors des JO
Épidémie : l'Institut Pasteur en alerte lors des JO  —  Le Mag de la Santé - France 5