Quels produits naturels et compléments utiliser pour renforcer son immunité ?
Certains produits naturels et compléments alimentaires peuvent nous aider à nous protéger des maux de l'hiver et à ne pas tomber malade. Quels sont les plus efficaces ? On fait le point.
Comment booster naturellement son immunité ? Dans les produits naturels qui peuvent stimuler le système immunitaire, "on peut retrouver des antibiotiques naturels comme le miel par exemple", à condition de bien le choisir pour qu'il ne contienne pas que du sucre, répond la Docteure Faïza Bossy, médecin généraliste spécialisée en nutrition.
Ail, eau et produits lactés
Pensez aussi à l'ail qui, malgré sa forte odeur parfois repoussante, "possède des vertus antibiotiques et anti-infectieuses merveilleuses", souligne la médecin.
"N'oubliez pas aussi les apports hydriques" : buvez 1,5 à 2 litres d'eau par jour et limitez la consommation d'alcool, qui déshydrate. Complétez avec des "produits lactés", comme du lait fermenté, du kéfir de lait ou des yaourts.
Miser sur une alimentation variée
De multiples sources de produits naturels peuvent vous aider à renforcer vos défenses immunitaires. Mais le secret d'une bonne immunité réside aussi dans le respect d'une "alimentation diverse, variée" et "c'est la variété qui fait véritablement le bon état de santé".
Et comme dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir. Pensez donc à prendre ces produits et à bien manger en anticipation, avant même de tomber malade, pour limiter les risques. "La meilleure médecine est celle de la prévention", rappelle enfin la Dre Bossy. "Choisissez une hygiène de vie qui est celle d'un apport régulier pour lutter contre les petits maux de l'hiver", résume-t-elle enfin.
Quand prendre des vitamines et des compléments alimentaires ?
Faut-il prendre des compléments alimentaires et des vitamines ? "La vitamine D peut clairement avoir un effet positif sur l'immunité", indique la Dre Bossy. Les autres vitamines se trouvent généralement en quantité suffisante dans l'alimentation, dès lors que l'on adopte une alimentation variée, équilibrée et riche en fruits et légumes de saison. Si vous avez un doute, vérifiez que vous n'avez pas de carence en réalisant un dosage sanguin.
Du côté des compléments alimentaires, le magnésium est souvent suggéré pour lutter contre la fatigue et la dépression saisonnière. Mais "en général, on a suffisamment de magnésium par les apports alimentaires", note la Dre Bossy. Pensez notamment "au chocolat noir, aux fruits comme la banane" riches en magnésium, qui va diminuer le stress et la fatigue. Mais si vous n'êtes pas carencés, pas besoin de faire de cures de magnésium ou de tout autre complément alimentaire.