Quels sont les bienfaits des endives ?

L'endive souffre d’une mauvaise réputation aussi bien chez les jeunes que chez les adultes ! Ses propriétés nutritionnelles jouent pourtant largement en sa faveur.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Existe-t-il un équivalent moins calorique au débat pain au chocolat contre chocolatine ? Les viennoiseries n'ont effectivement pas le monopole de la querelle autour d'une appellation géographique et régionale. Son pendant végétal est à chercher du côté d'un légume hivernal : l'endive. Dans le nord de la France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg, vous entendrez plus volontiers parler de chicon.

Ne vous y trompez pas : il s'agit bien d'un seul et même légume. Bien que son association avec une tranche de jambon a traumatisé gustativement plus d'une génération d'écoliers, l'endive reste un légume extrêmement populaire en France. Il atteint même le podium des légumes les plus consommés dans le pays, derrière la tomate et la carotte. Une spécificité franco-française, principalement due au fait que l'Hexagone soit le premier producteur mondial de ce légume. Avec son goût légèrement amer et sa texture croquante, qu’elle soit dégustée crue en salade ou cuite, il est temps de redonner à l’endive ses lettres de noblesse.

Quelles sont les qualités nutritionnelles des endives ?

Vous cherchez à garder la ligne, voire à perdre quelques kilos superflus ? Les endives sont une excellente alternative, peu calorique et riche en eau. Comptez seulement 20,20 kilocalories pour 100 g d'endives crues et 94 % d'eau, selon l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes (Aprifel). 

"Les endives, surtout lorsqu’elles sont consommées crues, apportent des fibres en quantité intéressante", indique Guillemette Rouquet, diététicienne-nutritionniste. Plus précisément, 100 g d'endives procurent 1,10 gramme de fibres, ce qui en fait un excellent choix d'aliment pour favoriser la bonne digestion, ainsi qu'un aliment rassasiant, parfait à intégrer dans un régime alimentaire équilibré. 

L’endive est également une source de minéraux essentiels, comme le potassium (150 mg pour 100 g), qui contribue à la régulation de la pression artérielle, et le calcium (20 mg pour 100 g), indispensable à la santé osseuse et dentaire.

Riches en vitamine C et en vitamine B9

Enfin, une portion d’endives peut également contribuer de manière significative aux apports journaliers recommandés "en vitamine C et en vitamine B9", souligne Guillemette Rouquet. La table de composition nutritionnelle du Ciqual, fournie par l’Anses, signale que 100 g d'endives crues contiennent 2,12 mg de vitamine C et 25,6 µg de vitamine B9 (ou acide folique). 

La vitamine C est un puissant antioxydant qui permet de freiner le stress oxydatif et de renforcer le système immunitaire, tandis que la vitamine B9 est particulièrement recommandée aux femmes enceintes pour le bon développement du foetus. 

À lire aussi : Quels sont les bienfaits des carottes ?

Comment cuisiner les endives ?

L'endive est bien plus qu'un simple légume d'hiver. Même si on la trouve sur les étals toute l'année, sa pleine saison se situe entre octobre et avril. Crue, l'endive peut être ajoutée à des salades pour un apport croquant et rafraîchissant. Cuite, elle se prête à de nombreuses recettes : braisée, gratinée ou intégrée dans des soupes et des plats mijotés. Son goût légèrement amer s’adoucit à la cuisson, rendant l’endive plus accessible même aux palais les plus réticents ! Vous pouvez par exemple tester cette recette de pâtes au crémeux d'endives pour savourer ce délicieux légume d'hiver encore trop souvent délaissé.