Quels sont les bienfaits du basilic ?
Le basilic est une herbe aromatique riche en vitamines et aux nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé. Petit tour de ses vertus.
Mille et une herbes peuvent aromatiser vos plats. Parmi elles, le basilic est l’une des plus prisées. Et à juste titre, puisque cette plante apporte de nombreux nutriments essentiels à notre santé. Petit tour des bienfaits de cette herbe aromatique.
Un cocktail de vitamines
Cette plante est avant tout une source importante de vitamine A, qui contribue à la santé des yeux et du système immunitaire, de vitamine C, un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire, et de vitamine B6, qui participe au métabolisme des protéines et à la production de neurotransmetteurs.
C’est également une source très intéressante de vitamine K, puisque 10 grammes de basilic séché suffiraient à satisfaire 100 % de nos besoins quotidiens. La vitamine K est indispensable à la coagulation du sang. Elle permet à notre corps de former des caillots de sang afin de stopper les saignements après une blessure. Elle participe aussi à la santé des os en activant des protéines qui aident à fixer le calcium.
À lire aussi : Basilic, basilic pourpre ou basilic thaï : lequel choisir ?
Une herbe pauvre en calories
Comme la plupart des herbes aromatiques, en plus de fournir des nutriments essentiels, le basilic est très peu calorique. Selon la table de composition nutritionnelle du Ciqual fournie par l’Anses, 100 grammes de basilic frais ne contiendraient en effet que 34,8 kcal !
Cette faible teneur en calories en fait une excellente alternative pour rehausser le goût des plats sans utiliser d'autres condiments. En ajoutant du basilic à vos recettes, vous pouvez ainsi réduire les quantités de sel, de sucre ou de matières grasses.
Attention à bien les conserver !
Le basilic contient de l’eugénol, qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires. Il est aussi riche en antioxydants, qui aident à apaiser l'estomac en réduisant les ballonnements.
Cette plante perd malheureusement une partie de ses bienfaits lorsqu'elle est exposée à la chaleur, notamment à la cuisson. Pour profiter pleinement des bienfaits du basilic, il est recommandé de l'ajouter en fin de recette, une fois le plat prêt, et de le saupoudrer cru directement sur les aliments. Cette méthode a également l’avantage de préserver sa saveur.