Umay, une nouvelle application pour les victimes de harcèlement de rue

L'application comprend un bouton d'alerte en cas d'agression et une cartographie des lieux sûrs où les femmes harcelées peuvent se réfugier.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Umay, une nouvelle application pour les victimes de harcèlement de rue
©Fotolia

Le gouvernement mise sur les applications sur smartphone pour lutter contre le harcèlement. Le ministère de l'Intérieur et le groupe Monoprix ont signé ce jeudi 10 février une convention avec l'application pour smartphone Umay, anciennement appelée Garde du corps. Cette appli est destinée à répertorier tous les lieux sécurisés dans lesquels les femmes victimes de harcèlement de rue pourraient se réfugier.

A lire aussi : Harcèlement sexuel : l'hôpital n'y échappe pas

Des lieux sûrs partout en France

Tous les commissariats et les brigades de gendarmerie y seront répertoriés, ainsi que les magasins Monoprix et Monop'. "Les forces de sécurité sur le terrain pourront croiser les signalements effectués sur l'application avec leurs propres données et adapter leur stratégie si une femme ne se sent pas en sécurité sur un lieu donné", explique le ministère dans un communiqué.

"Nous voulons que chaque femme puisse se réfugier dans un lieu sûr où qu'elle se trouve en France", a insisté Marlène Schiappa, la ministre déléguée signataire de la convention. Elle a ajouté que le gouvernement inciterait "d'autres acteurs du secteur privé à rejoindre l'initiative". 

Crédit photo : ©Pixabay/surdumihail - Vidéo : "", chronique de Lucile Degoud, journaliste, du 27 novembre 2018
#MeToo : ce qui a changé un an après  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Signalements en temps réel

L’application invite les utilisatrices à ajouter des personnes de confiance, qui pourront voir leur trajet en temps réel. Un signalement effectué sur Umay permet de prévenir les autres utilisateurs pour ne pas emprunter certains trajets. Si une femme victime de harcèlement est en danger immédiat, elle peut également consulter la carte des “Safeplaces” (lieux sûrs).