Un nouveau site pour aider les femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif
Le collectif de patientes Triplettes Roses et des médecins lancent une nouvelle plateforme à destination des patientes. Le but : les aider à trouver un essai clinique pour accéder à un traitement en cours d'évaluation.
Klinéo, c'est le nom de la nouvelle plateforme nationale, plutôt originale, qui a été lancée le 14 décembre dernier. Son objectif : améliorer l’accès aux essais cliniques pour les femmes qui ont un cancer du sein triple négatif.
14 mois de survie en cas de métastases
De quoi s'agit-il ? Le cancer triple négatif est le cancer du sein le plus agressif. Il touche 9 000 femmes chaque année en France dont 40% ont moins de 40 ans. Le plus souvent, les patientes enchaînent les chimiothérapies sans succès. Et quand ce cancer métastase, la médiane de survie est seulement de 14 mois. Pourtant, il existe des dizaines d’essais cliniques avec des traitements innovants qui pourraient les aider. Problème : accéder à ces essais est souvent compliqué. Si la patiente n’est pas soignée dans un grand centre anti-cancer ou que son oncologue n’a pas un réseau étendu, elle peut ne pas recevoir l’information.
Trouver un essai clinique en une minute
D’où l’idée de cette nouvelle plateforme, conçue en étroite collaboration par des patientes du collectif Triplettes Roses et des médecins. Et elle est très simple à utiliser : il suffit pour la patiente de rentrer ses informations médicales et en moins d’une minute, la plateforme lui proposera les essais cliniques les plus adaptés à son cas et proches de chez elle.
Le but n’est pas de se substituer aux médecins, mais de faire en sorte que les femmes aient accès à l’information et puissent ensuite en discuter avec leur oncologue. C’est lui qui vérifiera si l’essai est pertinent et qui fera les démarches pour inclure la patiente.
Enfin, cette plateforme est aussi conçue pour faciliter la tâche des médecins : grâce à elle, ils pourront contacter directement le responsable de l’essai, en un clic, alors qu’aujourd’hui, cette recherche prend entre 10 jours et deux mois… Un délai beaucoup trop long lorsque l'on souffre d'une maladie aussi agressive et qu’on se trouve dans une impasse thérapeutique.
Pour en savoir plus sur cette plateforme, rendez-vous sur triplettes.klineo.fr ou sur klineo.fr