Irritations intimes : éviter les déodorants ?
Est-ce vrai qu'il ne faut surtout pas mettre de déodorants intimes ? Pourquoi sont-ils en vente alors ?
Les réponses du Dr Clarence de Belilovsky, dermatologue spécialisée en pathologie vulvaire à l'institut Alfred-Fournier de Paris :
"Non, il ne faut pas les utiliser. Ce sont des lingettes qui a priori, ne se rincent pas et donc ça va laisser à l'entrée du vagin et sur la vulve, des tensio-actifs qui peuvent être irritants. Ils doivent être rincés. Ces lingettes sont parfumées or, on sait que la première allergie est l'allergie au parfum. Cela va encore compliquer le terrain puisqu'on ne saura plus si la patiente fait des crises d'eczéma, des mycoses, si cela l'irrite... Les déodorants sont donc vivement déconseillés. Tout ce qui s'applique sur la vulve et dans le vagin, doit se rincer."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Pourquoi, après une prise d'antibiotiques assez longue, j'ai eu une mycose très étendue et douloureuse ?
Voir la réponse en vidéo*
- À quel rythme faut-il se laver ? Et faut-il se laver après chaque rapport sexuel ?
Faut-il éviter de prendre des bains et d'aller à la piscine quand on est sujette aux irritations vaginales ?
Voir la réponse en vidéo*
- Je trouve les tampons très pratiques, mais ils m'irritent facilement. Pourquoi ? Dois-je renoncer pour les serviettes ?
Voir la réponse en vidéo*
- Je ne supporte pas les culottes en dentelle. Certains textiles irritent-ils plus que d'autres ? Y en a-t-il à éviter ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Dr Clarence de Belilovsky, dermatologue spécialisée en pathologie vulvaire à l'institut Alfred-Fournier de Paris et du Dr Brigitte Letombe, gynécologue à l'hôpital Jeanne-de-Flandre à Lille