Moins de morts dus au cancer en Europe

Selon une étude de chercheurs suisses et italiens, la mortalité due aux cancers devrait baisser en 2012 dans l'Union européenne. Sauf pour le cancer du poumon, en augmentation chez les femmes, et le cancer du pancréas.

Cécile Guéry-Riquier
Rédigé le , mis à jour le

Un dépistage plus précoce et de meilleures thérapies. Résultat : le cancer devrait moins tuer cette année en Europe que les années précédentes. Excepté hélas pour les cancers du poumon, en augmentation chez la femme, et celui du pancréas, dont le taux de mortalité reste inchangé. Cette hausse montre une exposition plus forte des femmes à la fumée des cigarettes ces dernières années, relèvent les chercheurs.

En Europe

Ces chiffres optimistes ont été calculés par une équipe de chercheurs suisses et italiens, dont l'étude a été publiée par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne.

Selon cette étude, qui a aussi été publiée dans la revue spécialisée Annals of Oncology, les chercheurs s'attendent à 1,3 million de décès dus à une tumeur cancéreuse dans l'Union européenne en 2012, soit un recul de 10 % pour les hommes et 7 % pour les femmes.

L'étude montre également que le taux de mortalité des femmes jeunes souffrant d'un cancer du sein a baissé de 17 %. Ce taux devrait continuer à baisser dans tous les pays de l'Union européenne, sauf en Pologne.

"En nombre de décès, ajoute-t-il, les tumeurs ne sont devancées que par les maladies cardio-vasculaires, mais sont la principale cause d'années de vie perdues, vu qu'elles surviennent à un âge plus jeune que les maladies vasculaires."

Pour les tumeurs du sein, les scientifiques relèvent que la baisse de la mortalité est due surtout à l'amélioration des thérapies, un facteur plus important que le dépistage par mammographie réservé aux femmes de plus de 50 ans.

En France

Concernant la France, les chercheurs suisses s'attendent à 161 000 cas de décès dus au cancer en 2012, avec en tête le cancer du poumon (32 000 cas). Près de 95 000 décès toucheront des hommes et 66 000 des femmes.

Selon le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès de l'Inserm, le cancer est la première cause de décès en France depuis 2004, devant les maladies cardio-vasculaires. Il représente presque 30 % des décès chaque année. Mais depuis les années 1990, le nombre de décès dus au cancer diminue. "Toutefois, cette diminution est moins rapide que la diminution du nombre de décès par maladies cardio-vasculaires. Et les cancers du poumon et du pancréas font exception, leur taux de mortalité ne cesse d'augmenter", se désole Eric Jougla, du Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès.

En France, il y aura en 2012, outre les 32 000 décès dus au cancer du poumon, 19 000 décès liés au cancer de l'intestin, 12 000 en raison du cancer du sein, 10 000 dus au cancer du pancréas, 9 000 dus au cancer de la prostate et 6 000 dus à une leucémie.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :