Canicule : protéger les plus fragiles des risques de coup de chaleur

34 départements sont aujourd'hui placés en alerte orange. Il faut essayer de passer au moins trois heures par jour dans une pièce rafraîchie. La vigilance doit être maximale pour les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou atteintes de maladie chronique.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Canicule : protéger les plus fragiles des risques de coup de chaleur

Le niveau d'alerte augmente de jour en jour. Pour ce jeudi, une hausse plus nette des températures se mettra en place par le Sud-Ouest et gagnera d'ici vendredi tout le pays. Seule la bordure nord-ouest de l'hexagone resterait sous la barre des 35 degrés. On devrait atteindre voire dépasser les 40 degrés par endroits dans le sud. Les nuits seront très chaudes. Cet épisode de canicule sera donc très étendu et fort pour le week-end.
Ces températures caniculaires devraient persister au moins jusqu'en début de semaine prochaine. 

Nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées et malades chroniques... ces fortes chaleurs doivent inciter à plus de vigilance pour éviter une déshydratation qui peut avoir des conséquences graves sur l'organisme. La soif et la sensation de bouche sèche sont de mauvais indicateurs de l'état de déshydratation. Une déshydration peut passer inaperçue. Et quand elle est sévère, sans que la soif ne soit évoquée, elle s'accompagne toujours d'une altération de l'état général (fatigue, maux de tête, crampes, étourdissements...).

Comment se protéger de la canicule. Conseils pour tous.

  • Maintenir son logement le plus frais possible en fermant fenêtres et volets la journée. Les ouvrir le soir et la nuit s'il fait plus frais.
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h - 21h) et de pratiquer une activité physique.
  • Se réfugier 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…).
  • Se rafraîchir régulièrement en prenant des douches ou en se mouillant le corps.
  • Se désaltérer sans attendre d'avoir soif en buvant 1,5 à 2 litres d'eau par jour, éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l'urine. L'absence d'urine ou des urines foncées et en faible quantité doit ordonner de boire !
  • Les personnes travaillant en extérieur doivent boire un verre d'eau toutes les 15 à 20 minutes, se protéger la tête du soleil, et si possible aménager leurs plages de travail pour éviter les périodes les plus chaudes.
     

Nourrissons et jeunes enfants : eau à volonté

Les plus petits s'exposent au risque de déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Ils doivent boire régulièrement (toutes les deux heures et avant qu'ils aient soif), surtout de l'eau, et rester le moins possible exposés à la chaleur. Pour les rafraîchir, les parents peuvent leur passer un gant de toilettes humide sur le corps ou utiliser un brumisateur.

Les nourrissons ne doivent JAMAIS être laissés en plein soleil ni seuls dans un véhicule.

Les recommandations pour les personnes âgées

Les personnes âgées n'ont pas toujours une bonne perception de la soif. Pour elles, selon les recommandations de la Direction générale de la santé (DGS), il est conseillé de boire au minimum l'équivalent de 8 verres par jour (soit 800 ml), l'idéal étant 13 à 15 verres (1,5 l), sauf en cas de contre-indication médicale, et de compenser la diminution des apports hydriques d'origine alimentaire par une hydratation supérieure. Il leur est également conseillé de passer deux à trois heures par jour dans un lieu frais.

Une grande fatigue, des difficultés inhabituelles à se déplacer, des maux de tête, des étourdissements et des crampes musculaires sont des signaux d'alerte qui doivent orienter immédiatement vers une consultation médicale.

Attention toutefois à ne pas faire trop boire les personnes âgées. Au delà d'1,5 à 2 litres, cela peut en effet s'avérer dangereux car leurs glandes sudoripares ne fonctionnent pas correctement et le risque est alors de développer un oedème. Le conseil est alors de compléter une consommation d'eau régulière en mouillant leur peau et en accélérant l'évaporation avec un ventilateur. Le même conseil vaut pour les insuffisants cardiaques qui consomment trop d'énergie pour transpirer.

Malades chroniques : avis médical recommandé

Le danger est plus grand chez les personnes qui prennent régulièrement des médicaments car certains de ces médicaments peuvent augmenter les effets de la chaleur (déshydratation ou coup de chaleur), note l'Agence du médicament (ANSM). Les patients ne doivent prendre aucun médicament sans avis médical et les médecins sont invités à réévaluer l'intérêt des médicaments prescrits, notamment ceux susceptibles d'altérer la fonction rénale.

Par ailleurs, une plateforme d'information téléphonique sur la canicule fonctionne depuis ce lundi 18 juillet 2016. Accessible au 08 00 06 66 66, elle permet d'obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs. L'appel est gratuit depuis un poste fixe en France.