Brigitte Bourguignon nommée ministre de la Santé et de la Prévention
L’ancienne ministre chargée de l’Autonomie succède à son ex-ministre de tutelle Olivier Véran. En janvier dernier, Brigitte Bourguignon, en plein scandale du groupe privé Orpea, avait réclamé une enquête.
Brigitte Bourguignon est nommée ministre de la Santé du gouvernement Borne. Après deux années passées en tant que ministre chargée de l'Autonomie, Mme Bourguignon remplace Olivier Véran. Cette nomination intervient près d’un mois après la réélection d’Emmanuel Macron.
Son mandat au ministère de l'Autonomie avait été marqué par le scandale Orpea déclenché par la parution du livre-enquête "Les Fossoyeurs", du journaliste d'investigation Victor Castanet.
À lire aussi : Après la crise sanitaire, les Ehpad vont changer de nom
Un mandat marqué par la crise sanitaire
De nombreux noms avaient circulé pour succéder à Olivier Véran, figure de la gestion du Covid en France, qui est désormais ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Vie démocratique.
Contrairement à ses deux prédécesseurs -Olivier Véran et Agnès Buzyn- Brigitte Bourguignon n’est pas médecin. Âgée de 63 ans, cette ex-socialiste est également candidate aux législatives dans le Pas-de-Calais.
L'ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Damien Abad, prend, quant à lui, la tête du ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.