Cinq outils pour lutter contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Plusieurs outils existent pour aider les victimes. Parmi eux, le violentomètre, qui a permis à Isabelle Bauer de prendre conscience de la toxicité de sa relation.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
outils lutte contre violences faites aux femmes
outils lutte contre violences faites aux femmes  —  Le Mag de la Santé - France 5

Après 28 ans de vie commune avec son conjoint, Isabelle Bauer, victime de violence conjugale et autrice du livre Laissée pour morte, découvre un outil qui lui fait prendre conscience que sa relation est toxique : le violentomètre. "Pour moi, ça a été un choc électrique mais j'étais accompagnée", témoigne-t-elle. "J'étais dans un moment de détresse, au moment où je portais plainte. La personne m'a accompagné dans ce violentomètre en me posant des questions. Le premier réflexe est de se dire 'bah non' et puis on vous redonne les faits et c'est un moment de réalisation graduelle et de prise de conscience".

Pour Isabelle, il n'est pas forcément intéressant de diffuser cet outil sans accompagnement. Mais c'est un outil qui a toute sa place "avec des personnes formées capables d'accompagner la victime qui se cache la vérité ou ne la voit que partiellement."

Profite, Dis stop ou Protège-toi

Concrètement, cet outil permet de mesurer si la relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violence. Présenté sous forme de règle, le violentomètre rappelle ainsi ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée en trois segments :
- Profite "Ta relation est saine quand il a confiance en toi, s'assure de ton accord pour que ce que vous faites ensemble..."
- Vigilance, dis stop ! "Il y a de la violence quand il se moque de toi en public, te manipule, t'isole de tes proches..."
- Protège-toi, demande de l'aide "Tu es en danger quand il menace de se suicider à cause de toi, te menace avec une arme, te pousse, te tire, te gifle, te secoue, te frappe..."

Trois numéros et un site à connaître

En cas de violences, il y a également plusieurs numéros à connaître, notamment des numéros d’urgences. Si vous êtes confrontés à une situation de violence immédiate, deux options existent : 
- composez le 17 (police ou gendarmerie)
- envoyez un SMS au 114 si vous ne pouvez pas parler librement à ce moment-là.  

Pour s’informer sur les violences :
- le 39 19 est un numéro d’écoute, d'information et d'orientation vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Il est gratuit, anonyme et accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.   
- le site arretonslesviolences.gouv.fr est le site de référence pour trouver toutes les aides et conseils qui peuvent vous aider ou aider un proche victime de violence.