Une femme de 25 ans tombe dans le coma après avoir inhalé un piment ultra épicé
Une Brésilienne a fait une grave réaction allergique au piment qu’elle venait de frotter contre son nez, alors qu’elle était en train de cuisiner. Plongée dans le coma pendant plusieurs jours, elle est toujours hospitalisée, six mois après l’incident.
Tester les différents degrés de puissance des piments comme dans l’émission Hot Ones sur la chaîne Youtube du Studio Bagel, est-ce une bonne idée ? Si les piments les plus forts sur l’échelle de Scoville (l’échelle de mesure de force des piments) testés par les invités de l'humoriste Kyan Khojandi peuvent favoriser l’apparition d'hémorroïdes ou de migraines, ils peuvent, dans de rares cas, provoquer de sévères réactions allergiques.
C’est l’expérience pimentée qu’a subi Thais Medeiros, une Brésilienne de 25 ans, comme le rapporte le Daily Mail. Cette dernière est même tombée dans le coma après avoir inhalé un peu trop fortement un piment réputé pour être l’un des plus puissants au monde.
À lire aussi : Allergie, inflammation, poux... attention à vos faux-cils et extensions
Un oedème cérébral causé par le piment
La jeune femme était tranquillement en train de cuisiner avec son petit ami et sa belle-famille, lorsqu’elle a approché le condiment de son nez. Quelques secondes après avoir inhalé son odeur poivrée et pimentée, sa gorge s'est irritée au point qu'elle ne parvenait plus à respirer, et ses proches l’ont immédiatement conduit à l’hôpital.
Les médecins ont alors découvert que Thais Medeiros souffrait d’un oedème cérébral, probablement causé par son allergie insoupçonnée au-dit piment. Cet oedème cérébral, aussi appelé gonflement cérébral, est une accumulation trop importante de liquide dans les tissus du cerveau. L'eau présente en trop grande quantité exerce alors une pression sur le crâne, ce qui réduit le flux sanguin et l'apport en oxygène au cerveau.
Quelles sont les causes d'un oedème cérébral ?
Il peut être causé par un AVC, un cancer, un traumatisme crânien ou par une puissante allergie. L'oedème cérébral peut provoquer d'importants maux de tête, des nausées ou des vomissements, des pertes de la mémoire ou, dans les cas les plus graves, un coma.
La jeune femme, elle, est restée dans le coma plusieurs jours, et se remet désormais lentement, mais les médecins, cités par un média local, ne sont pas optimistes quant aux chances de la jeune femme de retrouver l'ensemble de ses capacités neurologiques. Les effets à long terme d'un oedème cérébral peuvent notamment provoquer une perte de vision, des maux de tête, une altération de l'état mental, une dépression, des problèmes de sommeil, de l'épilepsie et des lésions cérébrales.