Voilà pourquoi il ne faut surtout pas repeindre son intérieur en blanc !

La science a réponse à (presque) tout... Elle peut même vous aider à choisir comment repeindre votre salon. On vous explique.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le


L’été, c'est la saison idéale pour réorganiser son jardin ou son chez-soi. Où mettre ce meuble chiné en brocante ? Ce galet à la forme étrange ramené par votre petit cousin après sa colonie de vacances a-t-il vraiment sa place sur la table basse ? Par quelle couleur remplacer cet horrible jaune moutarde qui recouvre les murs du salon ?

Si pour l'aménagement mobilier vous pouvez trouver de l’inspiration dans pléthores de magazines spécialisés, pour choisir la couleur de votre intérieur, fiez-vous plutôt… à la science ! Plusieurs études ont été menées pour déterminer quelle teinte offrait le maximum d’effets bénéfiques au quotidien. Et les résultats poussent clairement à privilégier l'originalité. 

Quelle est la "meilleure" couleur ?

En effet, à l’heure de choisir une teinte psychologiquement stimulante, le blanc, le gris et autre grège passent à l’as. Selon une étude menée sur 443 étudiants et publiée en 2018 dans la revue Frontiers in Psychology, il est plutôt recommandé de se tourner vers le bleu pour repeindre ses murs. 

Pour l’équipe de chercheurs italiens à l’origine de cette étude, la couleur bleue est la plus à même de faciliter l’apprentissage, la concentration et le calme chez-soi. Au contraire, le rouge n’est pas conseillé si vous souhaitez améliorer le bien-être de votre foyer. 

Toujours selon cette étude, des murs blancs entraînent une baisse de la productivité et de la performance cognitive, contrairement… aux plafonds de couleur blanche, qui sont, eux, recommandés en combinaison avec n’importe quelle couleur ! Une différenciation qui pourrait s’expliquer par le reflet de la lumière sur les murs blancs, qui pourraient gêner la concentration et fatiguer plus rapidement les yeux et le cerveau.

À lire aussi : "Dopamine dressing" : la couleur de nos vêtements en dit long sur notre humeur

Stop au blanc, c'est ennuyant !

Dans une revue systématique (une synthèse des connaissances sur un sujet précis) des effets des couleurs dans l'environnement de travail, les couleurs vives sont également mises sur un piédestal. Cette revue, menée sur 40 articles scientifiques à ce sujet et publiée dans l’Asian Journal of Behavioural Studies en 2018, montre un apport non négligeable des couleurs sur l’humeur, le bien-être et la productivité. 

On peut par exemple citer une étude où les femmes présentent un taux plus important de dépression, de confusion et de colère, dans un environnement aux couleurs peu saturées (comme le blanc, le gris ou le beige). Tout le contraire des hommes, qui supportent moins bien les environnements colorés. 

Dans la majorité des études, les couleurs vives sont également liées au bien-être, que ce soit dans un environnement de travail ou à son domicile. Le vert évoque des émotions positives plus relaxantes que les autres couleurs, quand le rouge est perçu comme stimulant, mais trop distrayant. Le blanc, enfin, est plutôt caractérisé comme ennuyant et inintéressant. 

Mixez les couleurs

Il est néanmoins possible de profiter des bienfaits de chacune des couleurs grâce à une astuce toute simple : mélangez-les ! Meilleur confort de travail et de vie, augmentation de la productivité, hausse de la créativité… Un mix de différentes couleurs sera toujours bénéfique ! 

Au total, sur les 40 études analysées, 16 sont consacrées aux couleurs préférées des participants. Si les couleurs bleues et vertes sont récurrentes dans les résultats finaux des enquêtes, les préférences de couleurs ne sont néanmoins pas universelles, précise la revue. Car les effets de ces couleurs sur notre humeur sont surtout liées à nos préférences personnelles. Alors pour la rentrée, choisissez surtout une couleur de peinture qui vous plaît !