L'absence de règles pour les femmes obèses ?
En obésité morbide, je prends la pilule depuis 15 ans. Depuis quelques années, je peux être sans règles pendant plusieurs mois. Est-ce comme pour une anorexique ?
Les réponses avec le Pr. Philippe Touraine, chef du service d'endocrinologie et médecine de la reproduction, à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) :
"Ne pas avoir de règles lors d'une obésité morbide dépend de la pilule que cette patiente prend. Si elle prend que des progestatifs, elle peut très bien ne pas avoir de règles. C'est tout à fait normal. Ca ne veut pas dire pour autant que les femmes obèses ont un mauvais fonctionnement hormonal. On a absolument tous les profils possibles et imaginables. Des femmes qui vont mal ovuler, des femmes qui au contraire vont être enceintes assez facilement. Alors que chez la femme anorexique, à l'inverse, on a un blocage complet et profond de la mécanique ovulatoire. Du coup, elle se retrouve en absence complète d'ovulation."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Comment soulager des règles horriblement douloureuses sans prendre la pilule ?
Voir la réponse en vidéo*
- J'ai souvent des règles hémorragiques, j'ai passé une écho et rien ! D'où cela peut-il venir ?
Voir la réponse en vidéo*
- Peut-on proposer des tampons à une jeune fille qui vient d'avoir ses règles ?
Voir la réponse en vidéo*
- Pourquoi ne parle-t-on jamais des coupelles menstruelles ?
Voir la réponse en vidéo*
- Certaines contraceptions suppriment les règles. Est-ce un problème pour l'organisme ou est-ce utile de perdre ce sang tous les mois ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Pr. Philippe Touraine, chef du service d'endocrinologie et médecine de la reproduction, à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris), et avec le Dr Catherine Duflos, gynécologue